Gestion des conflits

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Objectifs de la formation

  • Prendre conscience de ses propres stratégie réflexes de gestion de conflits et comprendre ceux des autres
  • Développer des compétences pour évaluer les situations conflictuelles et choisir les stratégies les plus adaptées
  • Expérimenter l’utilisation de la communication non violente pour résoudre des situations conflictuelles, celles qui nous impliquent personnellement comme celles pour lesquelles nous pouvons devenir médiateurs)
  • Connaître et utiliser un modèle d’analyse des situations professionnelles pour apporter les solutions les plus adaptées aux problématiques pour lesquelles une solution est recherchée.

Contenu pédagogique

Le besoin et le contexte
Distinguer but, finalité(s), enjeux, objectifs, effets, impacts, résultats, pour structurer le besoin.
Analyse du contexte de la mission – Diagnostic FFOR
Les constats qui justifient le besoin
Périmètre et limites
Contraintes, budget, planning par phase
Planification : de la formation, de l’accompagnement du changement, du management des risques
Formalisation du besoin en note de cadrage
Validation des besoins et structuration selon les items d’une note de cadrage
Cartographie des contributeurs
Identification des acteurs, de leurs rôles et compétences
Cartographie « R A S C I » , « table d’orientation »
Ressources / Neutres et freins, matrice des enjeux
La structure du projet
La maîtrise d’œuvre, la maîtrise d’ouvrage, le comité de pilotage, l’équipe projet, les groupes de travail
Le cahier des chrages
Différencier « satisfaction » de « qualité » de « qualité perçue » et de « qualité attendue » et contractualisée selon des spécifications.
Indicateurs et tableaux de bord
Les objectifs SMART.
Les facteurs clés de succès de la fixation d’un objectif
Les critères d’évaluation et les indicateurs.
Les tableaux de bord, de pilotage, de reporting.
Organisation et pilotage de l'action
Utiliser Gantt Project
Les lois du temps
Définir les priorités
Plan d’action « RAF »
Communication et management des risques
Les moyens de communication
Les objectifs de communication et les cibles
Définition du risque
Cotation d’un risque
Proposition d’actions préventives et curatives
  • Arbitrages pour la priorisation et le financement des actions préventives et curatives

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1282335
Code NSF : 413 - Développement des capacités comportementales et relationnelles
Formacode principal : 15016 - Gestion conflit
ROME associés : -

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