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Formation continue

TECHNICIEN AGRICOLE Picto formation

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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Les parcours conduisant à la délivrance du titre « Technicien agricole » ont pour objectif de préparer des professionnels capables de participer au management général de l’entreprise agricole, de s’approprier les données techniques, méthodologiques, juridiques, comptables et financières de l’exploitation agricole, de formuler des diagnostics, de participer à l’élaboration de scénarios prospectifs de l’activité de l’entreprise, d’anticiper les effets des choix et décisions.

Pré-requis

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Conditions d’admission

une année d’expérience professionnelle minimum, de préférence dans le secteur professionnel.

Pré-requis

La vérification des prérequis s’opère au travers de tests écrits et/ou oraux (expression écrite et orale, connaissance du secteur) et permet de se prononcer sur l’admission du candidat. Un entretien oral associant des professionnels permet également d’apprécier le degré d’engagement du candidat, le niveau de maturité du projet, les atouts et les freins.En cas de réorientation, de nouvelles pistes sont fournies afin d’aider la personne à réaliser son projet professionnel.

Contenu pédagogique

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Programmes de la formation
Fonction Production
- Choix et mise en oeuvre des itinéraires techniques adaptés à la production de l’atelier, de l’exploitation,
- Choix des équipements et des services adaptés à l’atelier, à l’exploitation,
- Appréciation de la production agricole obtenue par l’atelier, l’exploitation,
- Repérage des évolutions du contexte de l’atelier, de celui de l’exploitation,
- Adaptation de l’atelier, de l’exploitation à l'évolution de ce contexte,
- Se tenir informé, se former.
Fonction Commercialisation
- Suivi et analyse des évolutions du marché agricole,
- Participation à la définition d’une mise en marché prévisionnelle pour l’atelier, l’exploitation,
- Relations avec les fournisseurs, les clients,
- Mise en marché des produits agricoles de l’atelier, de l’exploitation,
- Adaptation si nécessaire de la mise en marché initialement choisie pour l’atelier, l’exploitation.
Fonction Economique et financière
- Analyse de l’existant, réalisation du diagnostic économique et financier de l’atelier, de l’exploitation,
- Réalisation du budget prévisionnel de l’atelier, de celui de l’exploitation,
- Participation au raisonnement et à la planification des investissements pour l’atelier, l’exploitation,
- Participation à la recherche de financements,
- Participation au choix d’un statut adapté pour l'entreprise et les personnes,
- Participation au choix du régime fiscal adapté.
Fonction Intégration professionnelle et sociale, organisation du travail
- Connaissance de son territoire, participation à son organisation et à sa valorisation,
- Se tenir informé de l'évolution de la société et y apporter sa contribution,
- Intégration et participation dans un collectif de travail et d’échanges liés à l’activité de l’atelier, de l’exploitation,
- Planification prévisionnelle des activités de l’atelier, de l’exploitation,
- Participation à l’organisation du travail de l’atelier, de l’exploitation, à la mise en adéquation des ressources et des compétences,
- Participation à la vie professionnelle et sociale.
Fonction Administrative
-Planification prévisionnelle des tâches administratives de l’atelier, de l’exploitation,
-Suivi de la réglementation liée à l’activité, adaptation de la planification initiale si nécessité,
-Réalisation des tâches administratives de l’atelier ou de l’exploitation, seul ou avec des -partenaires.
Fonction Entrepreneuriale
-Suivi du fonctionnement global de l’entreprise dans ses différentes composantes,
-Participation à la définition des moyens nécessaires à l’adaptation et aux anticipations indispensables à l’évolution de l’activité ou à la création d’activité de l’entreprise.
Les outils pédagogiques sont tableau interactifs, vidéos, interventions de personnes extérieures , visites sur le terrain, salle informatique et des supports pédagogiques (distincts d’une simple documentation professionnelle) ;
Les moyens utilisés pour permettre les apprentissages sont (exercices, capitalisation de l’expérience professionnelle, exposés).
Des tests sont prévus pour regarder le positionnement de chaque candidat tout au long de l’année.
Compétences / Capacités professionnelles visées
Compétences ou capacités évaluées :
Maîtriser la conduite de l’activité de production,
Capacités visées à travers l’Unité 1 :
Réaliser l’activité agricole de production de biens ou services
 Contrôle la conduite durable de l’activité agricole, en formuler un diagnostic
 Proposer des voies d’amélioration et/ou développement de l’activité agricole adaptées à l’évolution du contexte et du marché
Capacité visée à travers l’Unité 2 :
Participer aux collectifs de travail et d’échanges de l’entreprise agricole
 Gérer la situation économique et financière de l’entreprise agricole
Capacité visée à travers l’Unité 3 :
Formuler des diagnostics globaux de l’entreprise agricole
 Proposer des scénarios d’évolution de l’entreprise agricole

Insertion dans l'emploi

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Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

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Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Les prochaines sessions

Pas de session ouverte pour le moment

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