Vray pour Sketchup : Textures et rendu Initiation + Approfondissement (PCIE - ICDL) Picto formation

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Mise à jour : 12/02/2025 Formation : 1354690 Source : DAWAN

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
331463S Du 11/02/2025
Au 31/12/2026
Sans niveau spécifique Autre financeur Lille (59) DAWAN
Tél : 09 72 37 73 73
Email : contact@dawan.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 35h
Durée en centre : 35h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

46-48 Rue des Canonniers
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Créer des textures complexes - Découvrir et maîtriser les notions d'éclairage 3D - Eclairer vos scène intérieures ou extérieures pour produire des images et des matériaux réalistes

Contenu pédagogique

Prendre en main Vray Sketchup
Présentation de l’interface
Parcours des différents menus et barres d’outils
Présentation des différentes fenêtres
Organisation des palettes
Découvrir les textures de base
Les différents canaux et leurs fonctions : diffusion, salissure, réflexion, réfraction, opacité
Les propriétés avancées : option matériaux, maps, contraintes
La prévisualisation (sol, mur, généric, …)
Les réglages rapides
Atelier pratique : modification des réglages sur une texture de base. Application de cette texture sur différents objets. Modifications de réglages et aperçus. Création de texture types : plastique, verre, matériaux divers
Utiliser les textures non procédurales
Avantages et contraintes du mode non procédurale (à base de fichier image)
Recherche de fichiers de texture image en ligne ou de la bibliothèque sketchup
Analyse du type d’image (image permettant la répétition)
Application d’image dans les différents canaux
Atelier pratique : création de texture avec le mode non procédurale, paramétrages des différents réglages. enregistrement des textures créées et aperçus.
Découvrir les types de matériaux de base
Utilisation de la bibliothèque vray
Choix d’un matériaux en fonction de la texture voulue
Ajouts de propriétés au matériaux
Mixage de textures
Réglages et test des propriétés
Atelier pratique : création de texture complexes mêlant bosses, reflets, brillance, réfraction, transparence, etc...
Utiliser les différents types d’éclairages
Le soleil sketchup
Eclairage rectangulaire
Eclairage sphère
Eclairage spot
Eclairage omni
Choix du type d’éclairage en fonction de la scène
Test de réglages des différents types de lumières
Atelier pratique : sur différentes scènes (architecture, objets, ...) application d’éclairages et réglages pour des rendus optimisés.
Découvrir les textures procédurales
Avantages et contraintes du mode procédurale
Test des différents effet 2D : dégradés, damiers, grilles, eau, …
Test des différents effets 3D : bruit, cellular, roche, …
Test des différents effets en raytracing
Atelier pratique : création de texture avec le mode procédurale, paramétrages des différents réglages. enregistrement des textures créées et aperçus
Utiliser les géométries
Vray Fur (poils, herbe, etc...)
Vray clipper (soustraction ou intersection de géométrie)
Atelier pratique : sur différentes scènes (architecture, objets, ...) application de texture complexe, création d’objet par soustraction ou intersection d’objets.
Découvrir les éclairages particuliers
Eclairage photométrique (IES) lumières de fabricants téléchargeables
Eclairage dôme et images HDRI
Atelier pratique :téléchargement création de groupes de lumières IES, éclairage de matériaux avec image HDRI

Certifications, reconnaissances

Utilisation d'un logiciel de CAO 3D (PCIE - ICDL)

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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