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Formation continue

MASTERE MANAGER DE PROJET DE STRATEGIE DU TOURISME - 1ème année Picto formation

IPAM/ECOSUP
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le / la Manager de projet stratégique exerce des fonctions à responsabilité au sein d’une organisation (entreprise, collectivité, institution, agence ou association).

Sa mission est de gérer un projet ou une activité dans sa globalité depuis la réflexion stratégique jusqu’au bilan, en validant les différentes étapes que sont la concertation, la commercialisation, le pilotage, l’analyse des résultats. Pour cela,

Il / elle élabore et met en œuvre une stratégie en adéquation avec la politique générale de l’organisation.

Son analyse globale de l’environnement lui permet de concevoir un plan d’actions selon sa spécialisation : Stratégies et pilotage d'entreprise ou Préservation et développement durable du littoral

Il / elle coordonne et pilote le projet ou l’activité en utilisant des méthodes et outils adéquats avec une parfaite maîtrise des procédures

Il / elle manage les missions des différents corps de métier et de son équipe pour mener à bien le projet ou les activités, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Il / elle est garant(e) du développement d’innovations dans son domaine d’expertise et met en œuvre les moyens pour développer la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise).

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Le / la Manager de projet stratégique exerce des fonctions à responsabilité au sein d’une organisation (entreprise, collectivité, institution, agence ou association).

Sa mission est de gérer un projet ou une activité dans sa globalité depuis la réflexion stratégique jusqu’au bilan, en validant les différentes étapes que sont la concertation, la commercialisation, le pilotage, l’analyse des résultats. Pour cela,

Il / elle élabore et met en œuvre une stratégie en adéquation avec la politique générale de l’organisation.

Son analyse globale de l’environnement lui permet de concevoir un plan d’actions selon sa spécialisation : Stratégies et pilotage d'entreprise ou Préservation et développement durable du littoral

Il / elle coordonne et pilote le projet ou l’activité en utilisant des méthodes et outils adéquats avec une parfaite maîtrise des procédures

Il / elle manage les missions des différents corps de métier et de son équipe pour mener à bien le projet ou les activités, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Il / elle est garant(e) du développement d’innovations dans son domaine d’expertise et met en œuvre les moyens pour développer la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise).

Les activités visées sont :

Élaboration et mise en oeuvre d'une stratégie
Conception et mise en place d'un plan d'actions
Commercialisation et négociation
Pilotage, coordination et mesure des performances
Management de l'équipe et du système d'information
Développement des innovations.
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification met en oeuvre les compétences suivantes :

Diagnostiquer une stratégie
Organiser un projet et une équipe
Concevoir un projet de communication
Concevoir et créer un projet
Piloter la relation clientèle
Définir une stratégie d'entreprise
Manager un projet et une équipe
Piloter des actions marketing et de communication
Piloter un projet
Rédiger une proposition commerciale

Suivre l’évolution des tendances et des techniques
En dégager les opportunités et produire des recommandations, au niveau de son unité.
Motiver les membres de son équipe à l’innovation
Analyser et intégrer les évolutions du secteur
En dégager les opportunités et produire des recommandations

Partie du mémoire ou Rapport spécifique (formation partielle)
Veille concernant l’innovation technique ou technologique
Étude de cas Stratégie d’entreprise, Management de l’innovation
Rapport spécifique Politique R&D
Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 6 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

Faire un diagnostic des capacités globales de ressources
Formaliser les besoins en compétences
Réaliser un diagnostic des capacités globales des RH d’un service
Suivre le travail réalisé par les membres de l’équipe.
Mettre en relation des effectifs, des missions à réaliser
Définir des indicateurs de suivi d’un projet ou d’une activité
Analyser les procédures appliquées

Compte-rendu Analyse et diagnostic des ressources
Synthèse Gestion d’équipe projet
Étude de cas : Management et ressources humaines
Partiel GESTION : Les indicateurs d’un tableau de bord opérationnel
Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 2 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

Collaborer à l’élaboration d’un plan de développement
Déterminer les actions à mettre en place
Sélectionner les outils adaptés à l’objectif
Analyser une communication de gestion de crise

Étude de cas Marketing
Compte rendu Actions de communication
Étude de cas Communication

Proposer une offre commerciale
Collaborer à une négociation stratégique
Sélectionner les arguments
Concevoir une argumentation
Analyser des données.
Préparer un tableau de bord d’objectifs

Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire (formation partielle)
Jeu de rôle (Oral) Négociation
Rapport spécifique Tableau de performance d’un projet

Appliquer les orientations stratégiques choisies par une organisation
Mobiliser les outils et méthodes pour gérer la communication de l’organisation
Recueillir les informations sur les publics cibles et sur leurs besoins, savoir les comprendre et les prioriser
Effectuer une veille d’actualités métier

Synthèse Les orientations stratégiques de l’organisation
Étude de cas Stratégie
Synthèse Veille stratégique
Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 1 et obtenir un certificat de maîtrise

Gérer des prestataires extérieurs et coordonner les différentes équipes
Organiser des partenariats

Oral en Anglais
Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 5 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences

Réaliser un budget prévisionnel
Élaborer une méthodologie de mesure qualitative de rentabilité
Réaliser la mesure des écarts de performance des ressources de production et financières d’un projet ou d’une activité
Analyser les résultats d’une équipe
Décrire et évaluer les compétences des collaborateurs
Déterminer les impacts du changement sur l’organisation
Exposer aux acteurs l’intérêt de l’innovation, les sensibiliser et les motiver.
Analyser l’interculturalité d’une entreprise

Étude de cas Montage financier : Établir un budget prévisionnel
Partie du Mémoire (formation complète) ou rapport spécifique obligatoire (partielle) Les mesures de rentabilité d’un projet
Rapport spécifique Description des compétences utilisées dans un service de l’organisation
Étude de cas Stratégie du changement, gestion de conflits
Synthèse Diversité et inclusion

Réaliser une enquête ou une étude de l’environnement
Définir les éléments constitutifs de la marque (image, identité visuelle)
Transposer un contenu écrit en visuel
Proposer les contours d’une charte graphique pour une marque, un projet, un produit, un événement

Compte rendu Analyse de l’environnement
Étude de cas Marketing
Étude de cas Stratégies de communication

Réaliser un planning
Diagnostiquer et analyser un système d’information (SI)
Décrire les impacts liés à l’évolution du SI
Participer au contrôle Qualité

Partiel Gestion de projet
Rapport spécifique Organisation du Système d’information
Synthèse Démarche Qualité
Partiel Droit général
· Spécialisation Stratégies et pilotage d’entreprise :

Analyser la demande, repérer les informations nécessaires
Analyser un cahier des charges
Étudier et présenter les besoins et comportements d’un panel d’utilisateurs
Proposer un plan marketing

Compte rendu Cahier des charges
Étude de cas Plan Marketing.
· Spécialisation Protection et développement durable du littoral :

Valoriser la gestion de sites littoraux
Définir, planifier des actions et des projets
Rédiger des comptes rendus, conventions, chartes...

Mobiliser les techniques de financement de projet

Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire (formation partielle)
· Spécialisation Stratégies et pilotage d’entreprise :

Définir le potentiel d’un client ou prospect
Proposer des axes d’amélioration et d’évolution
Faire une veille de la législation
Analyser des contrats
Recueillir l’avis et les remarques des clients
Mettre en œuvre une stratégie commerciale
Réaliser un suivi d’activité

Challenge Développement commercial
Partiel Droit des contrats et fiscalité des affaires
Étude de cas Stratégie clientèle
Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire (formation partielle)
· Spécialisation Protection et développement durable du littoral :
Mobiliser les méthodes de la sociologie pour mobiliser les différents acteurs
Échanger avec les différentes institutions
Mobiliser la législation et les réglementations pour mettre en œuvre des accords environnementaux

Assurer une veille réglementaire juridique

Assurer une mission de suivi en lien avec la promotion de l’environnement marin et littoral ou le développement durable
Mise en pratique (Oral en anglais) : Médiation
Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire (formation partielle)
Partiel Droit du littoral
Étude de cas Plan de gestion d’un territoire littoral

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

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