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Formation continue

Mastère Manager des Opérations de Promotion et d'Aménagement Picto formation

Sciences-U LILLE
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le Mastère Manager des Opérations de Promotion et d'Aménagement forme les futurs cadres responsables des projets en maîtrise d’ouvrage, du montage d’opérations immobilières, des projets techniques d’immeubles, de l’expansion du bâti exploité et des projets fonciers.

Le/La Manager des Opérations de Promotion et d'Aménagement mobilise son expertise juridique, fiscale, technique et financière pour exercer très rapidement des responsabilités au sein d’entreprises de promotion immobilière, de Logement Social, au sein des Foncières et des Directions Immobilières des grands groupes nationaux et internationaux.

Ses principales missions sont :

  • L’identification des opportunités foncières et de leur valeur constructible
  • L’analyse du potentiel d’aménagement
  • Montage financier et technique de projets de construction, de réhabilitation, d’aménagement, d’agrandissement ou d’implantation.
  • Suivi de la réalisation du programme jusqu’à sa livraison
  • Encadrement de la commercialisation et du service après-vente

Pré-requis

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Donnée non disponible

Contenu pédagogique

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REGLEMENTATION ET PROCEDURES DE CONSTRUCTION / TRAVAUX
Règlementation des procédures d’appels d’offres et marchés de travaux
Dossier de consultation des entreprises
Règlementation de la construction, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de la sécurité
Normes de construction thermiques, énergétiques et environnementales
CONCEPTION ET FAISABILITE DE PROJETS DE CONSTRUCTION ET D’EXTENSION
Conception de projets neufs / rénovation/ réhabilitation/ extension
Montage financier, technique et administratif d’opérations
Permis de construire et de démolir : montage du dossier et obtention
Constitution des dossiers des autorisations administratives nécessaires à la construction et leur obtention (CDAC, ESSP, ATERP, Loi sur l’eau, …)
Réalisation des études techniques nécessaires (géotechniques, amiante, pollution, sol, …)
Concevoir et faire respecter un dossier de réalisation
MAITRISE D’OUVRAGES
Maîtriser et garantir l’exécution et la coordination des travaux
Sécurité/Hygiène/Santé/Environnement dans un contexte MO
Montage financier et gestion budgétaire des opérations
Pilotage avancement des travaux / Réception
Maîtrise des assurances et garanties travaux et MO
AMENAGEMENT D’ESPACES INTERIEURS
Analyse des caractéristiques fondamentales d’un espace et compréhension de sa dynamique
Audit du patrimoine et des besoins des occupants
Conception, réalisation et encadrement de projets d’aménagement d’espaces
Communication et sécurisation des travaux en milieu occupé
Permis d’aménager
Aménagements des locaux et gestion des déménagements de services
PRODUITS ET MARCHES IMMOBILIERS
Immobilier, produit de placement et d’investissement international
Immobilier, poste stratégique pour la survie et le développement des entreprises
Cadres législatif et politique de l’immobilier d’habitation, de l’habitat social et de l’immobilier d’entreprise
Panorama des investisseurs institutionnels et des sociétés foncières
Rôle des professionnels de l’immobilier et modes d’intervention
ÉVALUATION IMMOBILIERE
Architecture, terminologie et pathologie du bâtiment
Fondamentaux de l’audit et de l’expertise technique d’immeubles
Modes d’évaluation du patrimoine : valeur marchande, comptable, financière…
DEVELOPPEMENT FONCIER
Recherche de sites d’implantation
Aménagement foncier
Etude de faisabilité
Comité d’engagement
VENTE/LOCATION ET ACHAT DE PATRIMOINE
Stratégies d’expansion : achat d’immeubles, de sociétés, constitution de GIE…
Identification des actifs inutiles, les rendre disponibles et leur fixer une valeur marchande
Mise en place d’une stratégie de vente directe ou activation du réseau de vente externe
Veille sur les opportunités d’achat immobilier et entretien d’un réseau d’affaires
PROPERTY MANAGEMENT
Gestion courante d’un patrimoine détenu en pleine propriété, en copropriété ou loué
Gestion d’immobilier d’entreprise : bureaux, commerces, locaux d’activités
Gestion d’un parc de logements sociaux
Gestion de résidences étudiantes, de loisirs, de vacances, de santé, EPHAD…
FACILTY MANAGEMENT
Obtention des autorisations administratives et diagnostics techniques obligatoires
Création d’un plan stratégique de maintenance, d’entretien et de travaux
Mise en exécution du plan, contrôle et encadrement des prestataires internes et externes
COMPTABILITÉ ET FISCALITÉ IMMOBILIERES
Comptabilité générale et immobilière
Gestion d’entreprise et comptes sociaux
Analyse financière et contrôle de gestion
Fiscalité immobilière et d’entreprise
MODULES GÉNÉRAUX
Anglais professionnel
Préparation au mémoire d’expertise

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

01/09/2023 au 01/09/2025
À Lille
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 2114513
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 1890h dont 840h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
159 - 161 Boulevard de la Liberté
EFFICOM
59000 Lille
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

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Picto label 1 label
Picto lien organisation

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