Page précédente
Formation continue

TITRE PROFESSIONNEL MANAGER D’UNITÉ MARCHANDE (professionnalisation) Picto formation

CAMPUS PRO
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

L'objectif de la formation est de vous former au métier de responsable d’une unité marchande, d’un secteur ou de tout un point de vente.

Vos missions seront de :

  • Manager votre équipe.
  • Organiser l’approvisionnement et la présentation des produits.
  • Optimiser les ventes et garantir la qualité du service client.
  • Analyser les résultats de l’activité commerciale et établir des prévisions.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal : 227 Heures

Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande

- Les différentes logistiques d'approvisionnement (les flux marchands), les matériels de stockage et de manutention, les conditions et capacités de stockage

- Les principaux indicateurs de gestion des stocks et d'approvisionnement

- Analyser des chiffres, des ratios de vente et de stocks.

- Les outils et les règles de gestion de stock et d'approvisionnement, synthétiser et analyser les informations issues des différents outils de gestion des stocks et des approvisionnements

- Les fournisseurs et les conditions d'approvisionnement, les outils de transmission de commande

- Communiquer aux services compétents (centrale d'achats, sourcing, catégorie-manager, la supply chain…) toutes les informations nécessaires à la gestion et à la tenue des fichiers

- Les procédures comptables et administratives de l'entreprise

Piloter l'offre produits de l'unité marchande

- L'analyse des marchés

- Le marché et les produits de son univers

- Les structures d'assortiment et la typologie des magasins,

- L'évolution des produits et de leur consommation, la règle des 20/80

- Les différents outils mercatiques mis à disposition

Réaliser le marchandisage de l'unité marchande

- Les différentes formes de vente

- Les politiques commerciales des enseignes et des points de vente

- Le produit, la législation relative au balisage, à la publicité des prix et à l'étiquetage, la législation relative aux règles d'hygiène concernant certains produits, les règles de stockage et de manutention,

- Le client

- Les techniques d'implantation liées à la surface de vente et au produit, lire un plan d'implantation et le mettre en place, le degré d'autonomie dans les choix liés à la détermination des implantations, la règle des 20/80,

- Les événements conjoncturels qui influencent les ventes (opérations saisonnières, opérations promotionnelles)

- L'adaptation du mobilier à la nature des produits, utiliser les matériels et outils mis à disposition

- L'application des règles et de la législation en matière d'hygiène, les règles de nettoyage et d'entretien des linéaires

- Assurer au quotidien l'aspect marchand de la surface de vente, des linéaires et des produits

- Organiser l'espace de travail, la législation relative à la sécurité des biens et des personnes, les règles de sécurité physique, gestes et postures

- Organiser des flux marchandises

Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal

- L’étude de la concurrence, le "benchmarking" (analyse comparative)

- La zone de chalandise et le positionnement des concurrents

- L'identification des évènements conjoncturels observés dans sa zone de chalandise

- Les méthodes et outils de relevés de prix, analyser, remonter et exploiter les informations obtenues auprès de la concurrence

- Etablir des budgets d'achat (collections permanentes, opérations commerciales saisonnières)

- L'adaptation du mobilier et des implantations à la nature des opérations et des produits

- Formalisation des plans d'actions et proposition des mesures correctives, mise en place d’actions promotionnelles et saisonnières

- Les techniques de briefing et débriefing

- Traitement des informations et prise de décisions, évaluation des coûts et des gains des décisions prises ou à prendre

- Mettre à jour un cahier d'événements et enrichir les bases de données

- Transmettre les dysfonctionnements aux services compétents

- Le marketing omnicanal

Gérer la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande : 220 Heures

Etablir des prévisions économiques et financières de l’unité marchande

- La méthode d'élaboration des prévisions de l'enseigne

- L'évolution de l'environnement économique

- La gestion commerciale, les règles et procédures de gestion, les principaux indicateurs de gestion

- Les différentes ressources nécessaires à l'élaboration des prévisions

- Les différents tableaux de gestion

- Outil de gestion bureautique et logiciels de l'enseigne

- La pertinence des prévisions (simulations)

- Comparer ses prévisions

- Proposer et argumenter ses prévisions, les négocier et les faire valider à sa hiérarchie, Présenter les prévisions validées à ses collaborateurs et les faire adhérer aux objectifs

Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’action pour atteindre les objectifs de l’unité marchande.

- Les procédures financières et administratives

- Les techniques d'analyse et de synthèse de documents chiffrés

- Les outils de gestion commerciale, les principaux indicateurs de gestion

- Synthétiser et analyser les informations apportées par les différents outils de gestion commerciale

- Les règles de gestion concernant le prix de vente, le tableau de bord, les démarques, les stocks

- Les principales actions correctives en matière de gestion commerciale

Manager l'équipe de l’unité marchande: 220 Heures

Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande.

- Les politiques en matière de formation des personnels de l'enseigne, contribuer au recrutement et faciliter l'intégration des nouveaux collaborateurs et stagiaires recrutés dans le cadre de sa délégation, utiliser les différents outils de gestion des ressources humaines de l'entreprise

- Les techniques de recrutement.

- Définition des postes et profils souhaités

Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l’unité commerciale

- L'application des directives en matière de gestion des Ressources Humaines de l'entreprise

- Les outils de gestion de suivi en matière de ressources humaines

- Les règles liées à la législation du travail et au règlement intérieur, la législation du travail et la convention collective de l'entreprise

- Les techniques de management en matière de répartition des tâches, délégation, suivi des activités et contrôle, la définition des principales fonctions et tâches des collaborateurs du Manager (profils de poste ou fiche emploi)

- Les techniques d'établissement des horaires du personnel (logiciels spécifiques), planifier et organiser le travail, les horaires, les équipes, gérer la polyvalence et la mobilité des collaborateurs

- Contrôler le travail de l'équipe et mettre en place des mesures correctives

Accompagner la performance individuelle

- Mobiliser son équipe au tutorat et aux techniques d'intégration d'un nouvel arrivant

- La législation du travail en matière de formation professionnelle

- Les techniques formatives et d'animation de formation, offres de formation de son entreprise et des organismes de formation associés à l'enseigne, préparer, planifier et Animer des actions de formation

- L'accompagnement des parcours professionnels individuels, valoriser le travail de chaque membre de son équipe, évaluer et optimiser l'activité des collaborateurs

Animer l’équipe de l’unité marchande

- Les différents types et styles de management

- Les techniques de management, valoriser le travail de chaque membre de son équipe,

"coacher", encourager ou sanctionner, favoriser l'expression et la créativité, entretenir la motivation

- Les techniques d'entretien individuel

- Les techniques de conduite de réunion, convaincre et impliquer ses collaborateurs, animer un groupe

- Les techniques de communication, communiquer des informations écrites et verbales

- Les techniques de gestion du temps

Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Les techniques d'organisation et de planification des tâches, organiser l'équipement et le matériel de l'espace de travail, les contraintes liées à la nature du produit dans l'organisation du travail

Les principaux dysfonctionnements en matière d'organisation du travail

Les conventions du " Grenelle Environnement " avec la distribution ainsi que les conventions spécifiques de l'enseigne

Activités complémentaires : 64 heures

A) Informatique

- Perfectionnement à l'utilisation Open office

- Perfectionnement à l'utilisation des logiciels de gestion commerciale

B) Culture générale et commerciale

- Réalisation d'une étude de marché

- Veille commerciale et environnementale

- Synthétiser et analyser les sources d'information commerciale

- Techniques de documentation

- Formation à l'élaboration d'un dossier

Validation : 8 heures

A) Validation des 3 CCP

CCP 1 : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement

omnicanal

CCP 2 : Gérer la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

CCP 3 : Manager l'équipe de l’unité marchande

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

CAMPUS PRO

Picto lien organisation

Formations similaires