Programme de la formation BTS
Prestations et services
– Conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques : Conseil à la clientèle, situation de vente, techniques esthétiques manuelles et avec appareils, méthodes d’évaluation des prestations et services, hygiène professionnelle.
– Environnement esthétique : Produits, matériels, arts appliqués au domaine de l’esthétique, veille cosmétique et esthétique.
– Physique appliquée : Thermodynamique, mécanique des fluides, électricité, rayonnement, ondes sonores et ultrasonores.
– Chimie appliquée : Structures et transformations en solution aqueuse, structures et transformations en chimie organique.
– Le produit cosmétique : Législation, formulation et fabrication, sécurité du produit.
– Biologie appliquée : Biologie cutanée.
Communication professionnelle
– Méthodes et moyens de communication : introduction à la communication, communication dans la relation professionnelle.
– Promotion et communication commerciale : éléments constitutifs de l’image publicitaire, modes et codes de la communication, valorisation de produits et de services, approche culturelle.
Langue vivante Anglais, Espagnol.
Environnement professionnel
– Culture économique, juridique et managériale : l’entreprise, environnement économique et juridique.
– Environnement de travail : analyse de l’offre, démarche qualité, stratégie de l’entreprise.
OPTION A – MANAGEMENT
– Management des équipes : l’équipe dans l’entreprise, organisation et animation de l’équipe, le manageur.
– Management de l’entité commerciale.
Cadre scientifique et technologique : environnement cosmétique, préservation de l’environnement, organisation des espaces de travail, infrastructure matérielle, confort des personnes.
– Mise en valeur de l’offre de produits et de services et communication publicitaire.
OPTION B – FORMATION MARQUES
– Techniques de formation et d’animation : définition des types d’action, méthodologie de construction des actions.
-Techniques de négociation – relation client : fondamentaux de la négociation commerciale, négociation avec le particulier, négociation avec l’entreprise, négociation avec les fournisseurs.
– Gestion commerciale : gestion des marges de manoeuvre dans la négociation, gestion de la rentabilité et du risque client, gestion de l’action commerciale.
– Technologies commerciales : environnement technologique du commercial.
– Environnement scientifique, technologique et juridique : veille juridique, technique et concurrentielle, évolution des produits, connaissance du produit cosmétique, effets indésirables du produit cosmétique, environnement de travail.
Image et mise en scène de la marque.