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Formation continue

Ruminations mentales et inquiétudes : agir sur les pensées répétitives négatives par les outils des TCCE

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Objectifs de la formation

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  • Comprendre l’approche processuelle, la conceptualisation comportementale des pensées répétitives négatives et savoir expliquer les modèles théoriques sous-jacents.
  • Comprendre les deux modes de pensées et leurs conséquences positives vs négatives.
  • Savoir repérer et évaluer la rumination mentale et les inquiétudes.
  • Savoir définir et expliquer la fonction de la rumination mentale et des inquiétudes.
  • Savoir personnaliser le plan de prise en charge.
  • Savoir reprendre du contrôle sur la rumination mentale et les inquiétudes à travers des stratégies concrètes et pratiques.
  • Savoir pratiquer l’entraînement à la concrétude.
  • Expérimenter soi-même les outils et savoir les appliquer aux situations personnelles comme à celles des autres dans une démarche personnelle ou professionnelle.

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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Parce que les ruminations mentales, les inquiétudes et les pensées obsessionnelles sont des stratégies de gestion des émotions utilisées par tout un chacun face aux épreuves et aux situations anxiogènes, elles sont devenues centrales pour tout professionnel de l’aide et de l’accompagnement s’intéressant aux stratégies interventionnelles sur les pensées répétitives négatives.

Ces stratégies cognitives visent à donner du sens à notre vécu, à anticiper et/ou résoudre des problèmes hypothétiques aux conséquences évaluées comme potentiellement négatives. Si dans certains cas précis elles sont utiles et peuvent aboutir à des conséquences positives, comme la résolution de problème, elles sortent malheureusement souvent du contrôle des individus qui se plaignent de leurs conséquences émotionnellement douloureuses.

Ces deux jours de formations permettront de présenter les conceptions théoriques récentes qui entourent les pensées répétitives négatives. Nous aborderons l’évaluation, le repérage des ruminations mentales et la personnalisation du plan d’action. Surtout, nous nous concentrerons sur les exercices pratiques visant la réduction des évitements cognitifs et l’entraînement au mode de pensée concret, élément centrale et novateur des travaux récents sur la rumination.

Initialement développée dans le cadre de la dépression par l’équipe du Professeur Watkins (2016), la prise en charge comportementale et cognitive des ruminations est désormais au centre des travaux scientifiques sur l’approche processuelle ou transdiagnostique.

La prise en charge comportementale et cognitive des ruminations apparaît alors comme essentielle dans l’intervention sur de nombreuses pathologies mentales (dépression, troubles anxieux, dépendances, troubles du comportement alimentaire, etc) mais aussi dans la population générale puisque très fréquentes chez les personnes perfectionnistes, hypersensibles, qui ont de la difficulté à lâcher prise, souffrant de douleurs chroniques ou encore présentant un déficit d’estime de soi.

Cette approche, aussi utile dans le cadre de la prévention que de la prise en charge, présente deux aspects majeurs.
Elle vise d’abord à identifier la fonction des ruminations mentales. Généralement utilisées comme une stratégie d’évitement cognitif, les pensées répétitives seront remises au centre de l'analyse fonctionnelle. Comme le préconisent les programmes récents d'activation comportementale, la prise en charge fonctionnelle de la rumination visera à la remplacer par des stratégies plus efficaces.
Ensuite, l'approche processuelle permet de distinguer les caractéristiques propres aux pensées répétitives négatives entraînant des conséquences négatives. Les outils processuelles visent à modifier le style de rumination abstrait et inadapté en le remplaçant par un style plus concret aux conséquences positives.

Sur cette base, les interventions centrées sur les ruminations vont viser :
- à développer un mode de pensée concret-expérientiel par des exercices de modification du style de pensée basés sur un entraînement à la concrétude, des exercices d’absorption et des exercices de compassion;
- à développer des comportements d’approche en lieu et place des ruminations.

Au cours de la formation, les cas concrets et les exercices de mise en pratique permettront aux participants d’expérimenter les outils dans le contexte de leurs situations personnelles s’ils le souhaitent, et surtout de s’enrichir de nouvelles techniques pour accompagner la patientèle / clientèle dans la gestion des ruminations, des inquiétudes et des pensées obsessionnelles.

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

15/11/2024 au 16/11/2024
À Loos
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Carif : n° 2239971
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 14h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
30 Avenue Pierre Mauroy
Parc Eurasanté
59120 Loos
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

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