MODULE 1
Adapter son style de management
Comprendre et piloter son propre caractère : résistance au stress, affirmation de soi, capacité de concentration, adaptabilité sociale.
Comprendre et manager la personnalité particulière de chacun de ses collaborateurs.
Adapter son mode de communication à la diversité culturelle.
Éviter de se laisser embarquer dans des jeux rôles inutiles et dangereux.
Gérer des collaborateurs jeunes… et moins jeunes
Manager les jeunes collaborateurs et les problèmes éventuels qu’ils peuvent poser (individualisme, incivilité, indiscipline, faiblesse du sentiment d’appartenance).
Intégrer, mobiliser et accompagner ses jeunes collaborateurs.
Manager les collaborateurs seniors et leurs difficultés éventuelles (inadaptation aux nouvelles technologies, résistance au changement, désengagement progressif).
Manager ses anciens collègues : faire accepter son nouveau statut, savoir les recadrer avec douceur mais fermeté.
Évaluer les compétences et les faire évoluer
Conduire un entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
Identifier les compétences : les outils de mesure, le progiciel Performances-Talents.
Définir avec sa direction les besoins individuels en formation ou en accompagnement.
Orchestrer la formation, la délégation et les échanges de savoir-faire transversaux.
Développer des relations professionnelles efficaces
S’exprimer en public, conduire une réunion, improviser un débriefing.
Développer ses qualités de communicateur en privé : écoute active, explication du contexte, simplicité claire, précision sans redondance.
Favoriser les remontées d’information : écoute des frustrations et suggestions, clarification des non-dits.
Formuler des besoins, des dysfonctionnements et des propositions concrètes auprès de sa hiérarchie ; relayer avec neutralité les décisions prises auprès de ses collaborateurs.
Construire son autorité
Construire la confiance personnelle : affirmation de soi décontractée, empathie bienveillante, implication contagieuse, justice dans les arbitrages.
Trouver le bon équilibre dans ses relations hiérarchiques : ni rigidité, ni familiarité excessive.
Utiliser différents styles de commandement : l’assertivité, l’autorité, le doigté.
Gérer la rébellion et les dérives : les techniques de recadrage et le maintien du dialogue.
Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d’une équipe
Affronter la mauvaise foi : hypocrisie, mensonges, tentatives de manipulation.
Dominer son impulsivité personnelle : les techniques de self-control qui fonctionnent.
Rester professionnel sous l’agression : comment résister à l’engrenage de la colère.
Savoir canaliser la sur-sollicitation, hiérarchiser les priorités.
MODULE 2
L’épreuve de certification
L’épreuve de certification CQE qui mène à la certification « Manager une équipe au quotidien » dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
3. Des entretiens individuels pour échanger sur l’utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat sur l’une des sessions ouvertes à Paris.
Les aptitudes évaluées
1. S’exprimer en réunion de façon claire et convaincante.
2. Gérer les priorités au sein d’une équipe.
3. Conduire un entretien d’évaluation.
4. Faire passer une consigne avec assertivité.
5. Accompagner le changement au sein d’une équipe.
6. Recadrer un collaborateur au sein d’une équipe.
7. Gérer les conflits au sein d’une équipe.