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Formation continue

Mastère NQCE Manager par la qualité : de la stratégie aux opérations (à distance)

Université de Technologie de Compiègne - UTC
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Objectifs de la formation

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Ce MASTÈRE SPÉCIALISÉ® s’adresse aux managers, ingénieurs et qualiticiens qui souhaitent renforcer leurs compétences en management et aux personnes qui souhaitent se préparer à la fonction managériale. Il leur permet de comprendre les enjeux sociotechniques actuels (transition numérique,internationalisation, renforcement normatif, évolution des mentalités, nouveaux usages, ..) de développer des capacités d’analyse et de diagnostic des situations complexes et de mettre en oeuvre des plans d’action stratégiques et opérationnels capables de répondre aux demandes croissantes d’agilité et d’innovation.

Les enseignements dispensés sont fondés sur une culture qui promeut le développement technologique tout en affirmant la place de l’humain au coeur des entreprise et des institutions (privées ou publiques).

Ce MASTÈRE SPÉCIALISÉ® s’adresse aux managers, ingénieurs et qualiticiens qui souhaitent renforcer leurs compétences en management et aux personnes qui souhaitent se préparer à la fonction managériale. Il leur permet de comprendre les enjeux sociotechniques actuels (transition numérique,internationalisation, renforcement normatif, évolution des mentalités, nouveaux usages, ..) de développer des capacités d’analyse et de diagnostic des situations complexes et de mettre en oeuvre des plans d’action stratégiques et opérationnels capables de répondre aux demandes croissantes d’agilité et d’innovation.
Les enseignements dispensés sont fondés sur une culture qui promeut le développement technologique tout en affirmant la place de l’humain au coeur des entreprise et des institutions (privées ou publiques).
Cette formation s'adresse aux managers, ingénieurs et qualiticiens de tous les secteurs publics ou privés : industrie, service, administration.

Cette formation s'adresse aux managers, ingénieurs et qualiticiens de tous les secteurs publics ou privés : industrie, service, administration.

A l’issue de la formation, les participants seront à même de :

appréhender les bouleversements des métiers et la remise en question des méthodes traditionnelles de management et de projet ;

diagnostiquer des situations stratégiques et opérationnelles avec une approche systémique s’appuyant sur des outils qualité ;

accompagner le changement et piloter des projets de transformation de façon à faire émerger une nouvelle culture agile ;

se connaître et développer son style de management ;

développer des pratiques coopératives de management favorisant la transversalité et l'innovation ;

savoir arbitrer des situations paradoxales et gérer des conflits en maintenant le droit à l’erreur et la prise d’initiative ;

déployer des normes et des systèmes qualité qui ne se réduisent pas à la recherche de conformité;

concevoir des plans d’action participatifs et réhabiliter les méthodes et outils de résolution des problèmes techniques et organisationnels.

Pré-requis

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Conditions d’admission

3 ans d'expérience

Pré-requis

Non renseigne

Contenu pédagogique

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Définir un positionnement stratégique et des politiques qualité

concepts et outils stratégiques : la crise des approches déterministes et quantitatives ;
percées stratégiques et logiques de rupture (Breakthrough) ;
approche programme et approche projet : vers un management par projets ;
des middle-managers aux managers de proximité.
Piloter le progrès et de la performance : la qualité comme école de pensée du management

amélioration continue et culture d’équipe ;
concilier contrôle et innovation ;
les Outils de la qualité : traiter les données numériques et verbales ;
démarche de conception à l’écoute du marché (CEM) et diagramme de Kano.
Prendre en compte les réglementations internationales pour élaborer une stratégie normative : évolutions, contraintes et opportunités

réglementations françaises, européenne et étrangères ;
certification, NF (France), CCC Chine), des produits et des services ;
marquage CE et directives européennes.
Déployer des approches processus : ISO 9001, transversalité opérationnelle et mode réseau

notions de complexité et de systémique : raisonner différemment pour développer l’intelligence des situations ;
la relation client-fournisseur interne et l’évolution des exigences de l’ISO 9001 ;
transversalité, interfaces et fonctionnement en silos ;
esprit qualité, gestion des conflits et des injonctions paradoxales.
Manager la confiance face aux risques

notion et mesure du risque ;
normes et outils de la gestion des risques (ISO 9001, ISO 31000) ;
de l’évitement du risque à l’agilité managériale et organisationnelle ;
former des managers responsables et créateurs de valeur ;
résilience et plan de continuité d’activité.
Comprendre le pilotage des systèmes d’information et la problématique des données

gouvernance générale et gouvernance des SI ;
du modèle OSI en quatre couches à l’appropriation des nouvelles technologies par les métiers ;
de la relation MOA-MOE à SCRUM : une remise en question des méthodes projets classiques ;
du manque d’information à l’infobésité et au data mining.
Mettre en place des tableaux de bord au service des objectifs

différencier objectifs, KPI, critères et mesures ;
relier les indicateurs aux objectifs : tableaux de bord à la « française » et balanced scorecard (BSC) américain ;
visualisation des données et choix graphiques ;
enquêtes de satisfaction.
Développer son style de management : renouveler la vision managériale

leadership individuel ou collectif : sortir des stéréotypes ;
profils de manager et tests de personnalité ;
concepts et pratiques de l’accompagnement du changement ;
génération Y et quête de sens, souffrance/bonheur au travail : comment impliquer les managers et les collaborateurs ?.
Mener une démarche d’audit et mettre en place des plans d’action

du concept d’autocontrôle aux contrôles externes ;
référentiels d’audit : de l’appréciation de la conformité au diagnostic ;
déontologie et bonnes pratiques.
Appréhender les perspectives d’évolution du management

le management face à la mondialisation : le fonctionnement des GAFA et le tâtonnement stratégique des startups ;
management interculturel et management au féminin ;
quels modèles de management (RSE, knowledge management, management des signaux faibles et des immatériels, …) pour répondre aux enjeux sociotechniques et écologiques actuels ?.
Intervenants

Insertion dans l'emploi

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Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

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Les prochaines sessions

25/10/2023 au 25/10/2024
À Compiègne
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Carif : n° 2106465
Picto informations
  • Formation individuelle et Collective
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Picto durée totale
Durée totale : 400h
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Places disponibles

Dispositif lié au financement

Autre financement



Picto lieu
Centre Pierre Guillaumat rue du Dr Schweitzer
Service Formation Continue
60319
60203 Compiègne
Picto accès handicap
Accès handicap
Picto accès
Accès : SORTIE AUTOROUTE (15mm) GARE SNCF (train Paris-Compiègne) 45mn
En savoir plus

Contact(s)

Claudine TABARY

Autre contact

Picto phone

03-44-23-46-29

Picto mail

claudine.tabary@utc.fr

Université de Technologie de Compiègne - UTC

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