Mention complémentaire Employé Barman Picto formation

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Mise à jour : 16/11/2023 Formation : 1451112 Source : INFA CFA Hauts-de-France - Site de Gouvieux

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
77075S Du 09/09/2024
Au 30/06/2025
Niveau 2. Utilisation des savoirs de base OPCO Gouvieux (60) INSTITUT NATIONAL DE FORMATION ET D'APPLICATION DU CENTRE DE CULTURE OUVRIERE - INFA
Tél : 03 44 67 14 14
Email : manoir@infa-formation.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 400h
Durée en centre : 400h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

12 Chemin des Aigles
Le Manoir
60500 Gouvieux

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Maîtriser les savoirs de base Comprendre des consignes écrites et orales Posséder les acquis de base en calculs (4 opérations, proportions) Être titulaire, a minima, d'un CAP Commercialisation et Services HCR Les Soft-Skills seront évaluées : En cours de formation, par des mises en situation contextualisées, Lors de périodes en entreprise, évaluation du tuteur par le biais d’une grille, En fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation via une plateforme digitale qui permettra d’identifier ses compétences « douces » et de les faire évaluer par un pair, tuteur ou référent de formation afin d’obtenir des open badge numériques.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le barman joue un rôle-clé dans de nombreux établissements : les restaurants, les cafés, les brasseries, les hôtels de luxe, les boîtes de nuit, les clubs de vacances…
Son travail consiste à préparer les boissons, les servir à la clientèle au bar ou à les transmettre aux serveurs en salle. Pour répondre à toutes les demandes, il connait sur le bout des doigts les grands classiques, mais aussi les derniers cocktails à la mode, sans oublier les compositions préférées de la clientèle étrangère. Il doit également avoir en tête la législation en vigueur sur les boissons et les débits de boissons. 
C’est au barman de veiller à la qualité de l’atmosphère, en dialoguant avec les consommateurs et en les mettant à l’aise. En dehors des heures d’ouverture, il gère l’approvisionnement de ses stocks, tient ses comptes et forme ses commis.

Compétences et aptitudes visées
  • Gèrer les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs
  • Entretenir et nettoyer le bar et mettre en service les machines réfrigérantes et les machines à café
  • Préparer et servir les boissons et les cocktails
  • Gèrer les ventes 
  • Accueillir, conseiller et fidéliser les clients
Soft-Skills : 
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.

Contenu pédagogique

La Mention Complémentaire Employé Barman est un diplôme niveau 3 (ancien niveau V) du Ministère de l’Education Nationale composé de modules qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. 

Le programme comprend :
  • un enseignement pratique autour des 3 capacités principales du métier de barman : réaliser > communiquer > contrôler, gérer
  • un enseignement professionnel avec les composantes suivantes : Elaboration des produits, règles de composition des cocktails, dégustation, agencement et équipement du bar et de l’office, législation, gestion appliquée, communication.
Contenu spécifique Soft-Skills : 
  • Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,
  • Autoévaluer ses soft-skills,
  • Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 77075S
Référence formation : 1451112
Code NSF : 334 - Accueil, hôtellerie, tourisme
Formacode principal : 42723 - Bar
ROME associés :
G1801 - Café, bar brasserie

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