Brevet de Technicien Supérieur Techniques et Services en Matériels Agricoles Picto formation

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Objectifs de la formation

Ce technicien supérieur est spécialisé dans l'utilisation, la maintenance et l'après-vente de matériels agricoles est capable d'identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles pour améliorer les rendements et la qualité de la production.

Il doit être capable d'assurer la gestion des matériels : leur mise à disposition, leur adaptation aux innovations technologiques et réglementaires À cela s'ajoutent les activités de service et de conseils auprès d'une clientèle aux besoins spécifiques.

Pour ce faire, il est en capacité d'analyser des problèmes de stockage, de transformation ou de transport des produits et y apporter les solutions adéquates. Les activités intègrent notamment la relation avec les constructeurs de matériels agricoles.

Ce technicien supérieur reçoit une formation lui permettant d'intégrer des entreprises de maintenance et d'après-vente du machinisme et des matériels agricoles, des entreprises de construction, les organismes indépendant dont l'activité est en rapport avec le domaine de l'agroéquipement ( par exemple en matière de contrôle ou d'expertise).

A l'issue de la formation, ce professionnel peut postuler aux postes de responsable ou de chef d'atelier, de chef d'équipe, de technicien après-vente, de conseiller technique pour un constructeur, de conseiller ou expert auprès d'organismes indépendants.

Contenu pédagogique

Accueil et conseil du client ou de l’utilisateur. Réception, restitution ou mise à disposition du matériel.

  • Prendre en charge le client ou l’utilisateur, effectuer un pré-diagnostic.
  • Rédiger l’ordre de réparation, prendre un rendez-vous et planifier l’intervention.
  • Réceptionner le matériel.
  • Réaliser des essais de pré-diagnostic, établir un devis estimatif.
  • Présenter, expliquer l’intervention et les éléments de la facturation au client.
  • Remettre le matériel commandé par le client

Diagnostic

  • Collecter, analyser, interpréter les informations nécessaires au diagnostic
  • Réaliser les tests, les essais statiques ou dynamiques et émettre des hypothèses sur le dysfonctionnement
  • Interpréter les résultats, identifier le (ou les) composant(s) défectueux, proposer l’intervention à réaliser

Intervention – Préparation

  • Organiser l’intervention
  • Organiser la préparation du matériel
  • Conseiller et assister les techniciens
  • Valider le résultat de l’intervention ou la conformité de la préparation au contrat de vente
  • Paramétrer ou configurer un système embarqué

Organisation et gestion des activités de l’après-vente

  • Gérer la planification des activités de l’atelier
  • Analyser un tableau de bord de gestion d’atelier.
  • Gérer les équipements d’atelier
  • Mettre en œuvre une démarche qualité

Ressources humaines, animation, formation

  • Animer et encadrer une équipe de techniciens d’atelier
  • Contribuer à la formation

Adaptation des matériels

  • Analyser le besoin et rédiger le cahier des charges
  • Rechercher, choisir et proposer une solution adaptée aubesoin du client
  • Assurer le suivi de la réalisation et la mise à disposition auprès du client

Conseil en agro-technique

  • Proposer un équipement relatif à une production phyto technique ou zootechnique
  • Assurer la mise en œuvre d’un matériel
  • Proposer des solutions pour réduire les coûts de production dans une démarche de développement durable

Vente de produits, équipements ou services complémentaires

  • Participer à l’élaboration d’outils d’aide à la vente additionnelle
  • Déterminer le(s) besoin(s)
  • Rechercher une solution de service ou de vente
  • Proposer en argumentant la solution de service ou de vente

Certifications, reconnaissances

BTS techniques et services en matériels agricoles

Niveau de sortie : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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