BACHELOR : Gestionnaire de clientèle et de patrimoine social (Titre RNCP Niv.2)

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Objectifs de la formation

Le Bachelor vise à former des diplômés à devenir des professionnels reconnus et maîtrisant les savoirs juridiques, financiers, techniques, fiscaux, commerciaux et sociaux de la gestion de patrimoines immobiliers.

L’étudiant sera capable :

D’intervenir sur toutes les étapes du parcours résidentiel locatif social
De développer une relation clientèle humaine et professionnelle
D’assurer la gestion immobilière courante de son patrimoine et veiller à sa rentabilité
D’entretenir et de maintenir en bon état de fonctionnement le patrimoine géré
De gérer les procédures de travaux et leur encadrement
De mettre en oeuvre des actions d’accompagnement et de médiation social
De veiller au bien-vivre ensemble et à l’animation sociale de quartier
De mettre en place toute action visant à optimiser le taux d’occupation locatif ainsi que la mise en Vente

Contenu pédagogique

CONTEXTE PROFESSIONNEL DE L’HABITAT SOCIAL

Organisation professionnelle de l’habitat social et de l’administration de biens
Politique du logement
Financement du logement social
Politique sociale du logement
GESTION DU PARCOURS RÉSIDENTIEL

Règlement et procédure d’attribution de logements en habitat social
Le contrat de location
Occupation des lieux et mobilité résidentielle
Gestion et recouvrement des loyers
Cadre juridique de l’état des lieux d’entrée, de la visite conseil et de l’état des lieux de sortie
Gérer la relation locataire dans un contexte de copropriété
Règles de fonds et de forme des autres baux
COMMERCIALISATION DU PARC SOCIAL

Commercialisation locative
Vente du patrimoine social et accession sociale à la propriété
Marketing immobilier et outils de commercialisation
MAINTENANCE ET GESTION TECHNIQUE DU PATRIMOINE

Connaissance du patrimoine
Terminologie et composantes du bâtiment
Règlementation de construction
Surveillance technique de l’immeuble
Maintenance et entretien du patrimoine
Travaux entrepris par le bailleur
Travaux liés à l’état des lieux de sortie
Gestion de sinistres
MÉDIATION ET ANIMATION SOCIALE

Relation client au quotidien et médiation
Impayés et autres contentieux
Expulsion
Animation sociale de quartier et bien vivre ensemble
FONDAMENTAUX MÉTIERS

Ecrits professionnels et développement des capacités rédactionnelles
Connaître la législation sur la gestion des données personnelles et leur confidentialité
Base de données informatiques, progiciels et bureautique

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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