BACHELOR CHARGE D'INFORMATION ET COMMUNICATION POLYVALENT

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Objectifs de la formation

• OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Le;LA Responsable du développement et du pilotage commercial est aussi chargé.e de développer le chiffre d’affaires de son périmètre en, utilisant les outils marketing adaptés.
L’originalité du cursus répond à une demande précise des structures d’information et de communication : allier culture générale, outils INFOCOMM et capacité à analyser un marché; participer à une stratégie de communication, développer un portefeuille client par la communication marketing et la publication numérique, piloter la performance commerciale, assurer le management d’une équipe.
Un.e Responsable du Développement et du Pilotage Commercial efficient ne doit plus seulement prospecter à tout va mais doit aussi savoir analyser son marché, le segmenter, toucher la bonne cible, et décrocher le bon rendez-vous avec le bon décideur pour lui apporter la bonne réponse à son besoin. Il.elle est le pilote et le chef d’orchestre de la relation client et doit, de surcroit, s’appuyer sur les différentes compétences de l’entreprise et surtout sur une fonctionnement en mode projet.

• PERSPECTIVES POST-FORMATION
Le.la titulaire du Bachelor peut occuper un poste de Responsable commercial.e Business Developper, responsable des Ventes, Chef.e de projet chargé.e de développement commercial, Chargé.e de mission, Conseiller.ère Attaché.e Commercial.e Vendeur.se.

Contenu pédagogique

Programme
Analyser son marché et participer à la stratégie de communication
- Culture générale, outils de l’information et des communications
- Connaissance du territoire
- Sensibilisation à la communication publique
- Sensibilisation au métier de journaliste
- Droit et déontologie
- Expression écrite, orale, visuelle et audio-visuelle
- Infographie

Développer un portefeuille client
- Communication marketing et publication numérique
- Le cahier des charges
- Le plan de communication
- Eléments du savoir Commerce-Marketing
- Marketing stratégique et stratégie digitale
- Analyse de données

Pilotage de la performance commerciale
- Comment vendre un sujet de communication ?
- Connaître les sites web et réseaux sociaux
- Outils de gestion collaboratifs
- Contrôle de gestion des activités commerciales
- Budgétisation du projet de communication

Management d’équipe
- Savoir-être
- Management d’une équipe
- Communication interne
- Droit social et Droit du travail
- Management de la qualité

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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