TOILETTEUR + Educateur canin + Vendeur en animalerie + Eleveur (220 heures)

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

Notre formation dans le milieu animalier a pour objectif de préparer de futurs professionnels du secteur à travailler aussi bien avec les chiens, les chats et les NAC.

Ils pourront ainsi occuper des postes aussi variés que :

- Toiletteur : Motivé par l'esthétique mais aussi par le soin et le confort, le toiletteur est le « coiffeur » des animaux. Son métier ne s'improvise pas. Il doit avoir les compétences nécessaires pour exercer, tant en techniques gestuelles, en biologie animale, qu'en relation commerciale et en comptabilité. Le toiletteur connaît les soins adaptés à chaque race. Il peut également être amené à toiletter des félins, spécialité de plus en plus prisée par les clients.Avec le nombre croissant d’animaux de compagnie en France, le métier de Toiletteur est plus que jamais un métier d’avenir ou les demandes sont particulièrement nombreuses.

- Educateur canin: Le métier d’éducateur canin consiste à observer le chien et son maitre afin de pallier aux problèmes de dressage ou de comportement rencontrés. Il porte un enseignement varié et très détaillé sur les chiens, leur anatomie, leurs besoins, leur manière de penser et de communiquer, ainsi que sur le matériel et la nourriture adaptés pour chaque race et pour chaque tranche d’âge. On l’appelle également : Comportementaliste Animalier.

- Vendeur en animalerie : Le conseiller en animalerie travaille dans un magasin spécialisé en animaux de compagnie ou dans un rayon animalerie d’un grand magasin ou d’une grande surface. Il y a aussi une grande responsabilité dans le fait de vendre des animaux : il faut être attentif et capable de déterminer les besoins et les attentes des clients, tout comme savoir refuser une vente si le vendeur estime que les futures conditions de vie de l’animal chez le propriétaire sont inadaptées. Le conseiller en animalerie a pour mission également de s’occuper et veiller au bien-être des animaux en vente (nourriture, entretien etc.)

- Eleveur : Est considérée comme « élevage de chiens ou de chats l’activité consistant à détenir au moins une femelle reproductrice et donnant lieu à la vente d’au moins un chien ou un chat issu de cette femelle ».

Contenu pédagogique

PROGRAMME OBLIGATOIRE

TOILETTEUR

Zoologie et éthologie (8h54 d'étude du cours)
Les races canines et félines (45h56 d'étude du cours)
Physiologie du chien et du chat (17h32 d'étude du cours)
Les principales maladies du chien et du chat tome 1 (19h14 d'étude du cours)
Les principales maladies du chien et du chat tome 2 (12h15 d'étude du cours)
Parasitologie du chien et du chat (10h16 d'étude du cours)
Techniques de toilettage (17h52 d'étude du cours)
Créer son salon de toilettage (7h30 d'étude du cours)


PROGRAMME OPTIONNEL

Comportement du Chien et du Chat
Les nouveaux animaux domestiques
Alimentation du chien et du chat
Morphologie et Anatomie du Chien et du Chat

EDUCATEUR CANIN

Education et dressage du chien : l'éducation au quotidien
Les métiers de l'éducation et du dressage
Les dressages spécifiques

VENDEUR EN ANIMALERIE

Techniques de vente en animalerie
Conseil et vente en animalerie

ELEVEUR

Elevage canin et félin
Elevage des nouveaux animaux de compagnie

DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Dossier professionnel
Bureautique
Correction CV/LM
Création micro entreprise
Langues étrangères
Remise à niveau orthographe

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions