Titre Professionnel Assistant Ressources Humaines Picto formation

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Objectifs de la formation

Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
Contribuer au développement des ressources humaines

Contenu pédagogique

- Gestion administrative du personnel - Préparation des documents nécessaires à une embauche - Gestion des contrats-
Gestion et suivi des éléments variables de paie- Élaboration de tableaux de bord - Sécurité des données RH ( CNIL et RGPD) -Règles de conservation des données et archivage en matière sociale- Recherche et veille de l’information juridique en matière de réglementation sociale : code du travail – convention collective – accords d’entreprise- Les élections professionnelles - Les instances représentatives : DUP - CSE – DS – Missions de l’inspection du travail
Gestion des variables et paramètres de Paie : Préparation des éléments de la paie : Identification des éléments variables de paie pour chaque salarié ( CP, absences, heures sup, formation ….) et saisie de ces éléments -Dossier paie numérisé pour chaque salarié -Confidentialité des données - Veille juridique en matière d’informations et d’actualisation des données collectives et individuelles de la paie - Evaluation des indemnités de fin de contrat - Règle de présentation et diffusion des bulletins de paie BDES : Base de données économiques et sociales - DPEF : Déclaration de performance extra-financière
- Mise en oeuvre et suivi des indicateurs RH Le cadre légal en matière d’indicateurs
Collecte des données nécessaires à l’élaboration du bilan social (l’emploi, les rémunérations, conditions santé et sécurité, formation, travailleurs TH….), du rapport égalité H/F, indicateurs internes (MS, absentéisme…) - Les principaux indicateurs et leur rôle :-les indicateurs de productivité et de performance : évolution de la masse salariale – Masse salariale/CA – CA moyen par salarié – bénéfice moyen/salarié  -les indicateurs de masse salariale : effectif - %CDD, CDI alternanats…, pyramide des âges, parité, ancienneté, taux d’encadremant… - Gestion des emplois et des carrières : L’entretien professionnel Conception du support d’entretien - Préparer et conduire un entretien - Processus de recrutement et d’intégration du personnel :Rédiger un profil de poste - Organiser un recrutement selon le type d’emploi - Connaissance et utilisation des sites spécialisés en recrutement (job-board) -Diffusion des offres d’emploi dans le respect de la réglementation et des procédures de l’entreprise - Faire une pré-sélection en élaborant une grille de critères
Construire un guide d’entretien et une grille d’évaluation -Conduite d’entretien - Élaboration d’un programme d’intégration d’un nouveau collaborateur -  Suivi du développement des compétences du personnel : plan de développement des compétences - Droit du travail :
Ecrits professionnels -  Connaissance de l’environnement de l’entreprise -Bureautique -  Maths/statistiques - Communication orale : Techniques de conduite d’entretiens 

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel assistant ressources humaines

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

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Insertion dans l'emploi

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