Devenir coordonnateur de la démarche de transition inclusive

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Objectifs de la formation

Présentation


Le guide ATOSTI, fort utile à un établissement ou une association dans sa démarche vers des services plus inclusifs, demande pour son utilisation une coordination de diverses opérations liées aux processus et aux sondages. Le coordonnateur, en plus d’avoir une vue d’ensemble des actions à mener, doit s’assurer du bon déroulement des opérations internes et de celles sollicitant les partenaires.


Objectifs de la formation


- Connaître la démarche de transition inclusive du guide ATOSTI
- S’approprier les outils pour la mise en oeuvre et le suivi des actions dans son établissement ou association

Contenu pédagogique

Présentation du guide ATOSTI
- Objectifs poursuivis
- Normes et processus rattachés à la transformation de l’offre de services
- Les étapes de mise en oeuvre

Analyse des processus
- Description d’un processus en fonction de la grille de présentation
- Identification des indicateurs disponibles
- Évaluation du processus en fonction des qualités normatives
- Analyse du processus

Formulation des objectifs d’amélioration
- Caractéristiques d’un « bon » objectif : aspects théoriques
- Exercices : identification d’objectifs à partir de l’évaluation effectuée

Identification des indicateurs
- Définition et caractéristiques d’un « bon » indicateur
- Exercices : identification d’indicateurs

Analyse de sondages
- Personnalisation et adaptation des questionnaires s’il y a lieu (ce qui est permis et ce qui ne l’est pas)
- Sondage auprès des personnes accompagnées
- Sondage auprès des familles et aux proches
- Sondage auprès des professionnels
- Sondage auprès des partenaires

Interprétation de résultats
- Lecture des résultats : lesquels retenir
- Guide d’interprétation des résultats

Rencontre avec les partenaires
- Présenter les objectifs de l’inclusion sociale
- Solliciter la participation et l’implication des partenaires
- Attitudes à privilégier
- Retombées du projet sur la communauté

Interface avec son conseiller
- Précision des rôles distinctifs conseiller/coordonnateur
- Établissement du plan de travail et échéancier

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1599093
Code NSF : 114 - Mathématiques
Formacode principal : 11036 - Statistique
ROME associés : -

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