Contenu pédagogique
Adapter son style de management
L’impact du caractère sur la performance : résistance au stress, affirmation de soi, capacité de concentration, adaptabilité sociale.
La dynamique de la personnalité : manager un collaborateur tout au long de son évolution professionnelle.
Intégrer la culture d’origine de ses collaborateurs à son mode de communication et de management : les relations multiculturelles.
Éviter de se laisser piéger par l’abonnement de certains collaborateurs à des « rôles » dangereux : la victime, l’assisté, le chouchou, le sauveur, le justicier, le révolté, le conspirateur.
Gérer des collaborateurs jeunes… et moins jeunes
Les problèmes spécifiques aux jeunes collaborateurs : individualisme, incivilité, indiscipline, faiblesse du sentiment d’appartenance.
Les méthodes pour intégrer, mobiliser et accompagner ses jeunes collaborateurs en évitant les malentendus les plus courants.
Les problèmes spécifiques aux collaborateurs seniors : fermeture aux technologies nouvelles, résistance au changement, désengagement. Transformer les différences de génération en complémentarités.
La question sensible des anciens collègues : faire accepter son nouveau statut, combattre les phénomènes de compétition, recadrer avec douceur mais fermeté. Cas pratique : introduire de nouvelles procédures.
Évaluer les compétences et les faire évoluer
La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
La gestion prévisionnelle des compétences : quelques outils concrets pour mesurer le potentiel d’un collaborateur, l’état actuel de ses compétences et ses besoins en formation.
Définir auprès de sa direction les besoins objectifs de formation de ses collaborateurs.
Orchestrer de manière cohérente les échanges de savoir-faire, la délégation, la formation professionnelle et l’accompagnement des individus.
Développer des relations professionnelles efficaces
Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions, dissiper les non-dits par des questions directes.
Développer ses qualités de communicateur : écoute active, explication du contexte, simplicité claire, précision sans redondance.
Improviser un débriefing, conduire une réunion, s’exprimer en public… et tenir sa langue en privé.
Formuler des besoins, des dysfonctionnements et des propositions concrètes auprès de sa hiérarchie ; relayer avec neutralité les décisions auprès de ses collaborateurs.
Construire son autorité
Les différents styles de commandement et les outils de l’autorité : s’imposer avec doigté mais fermeté.
𝓹𝓻𝓸𝓰𝓻𝓪𝓶𝓶𝓮 𝓬𝓸𝓶𝓹𝓵𝓮𝓽 𝓼𝓾𝓻 𝓷𝓸𝓽𝓻𝓮 𝓼𝓲𝓽𝓮