Mise à jour des compétences bureautique, management et comptabilité Picto formation

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Objectifs de la formation

BUREAUTIQUE

Aller plus vite dans la création des tableaux simples. Se perfectionner dans les formules de calculs. Traitement des listes type "base de
données" et initiation aux tableaux croisés dynamiques. Savoir mettre en place des formules de calculs complexes et imbriquées
(fonctions conditionnelles, fonctions texte, fonctions date, fonctions de recherche). Maîtriser la gestion des listes (base de données, avec
les filtres, les filtres avancés, et les outils liés au tableaux croisés dynamiques. Optimiser son utilisation au quotidien d'Excel à l'aide des
raccourcis claviers et des astuces diverses
Communiquer efficacement via une messagerie. Créer un message complet contenant des pièces jointes, gérer les pièces jointes. Créer
et utiliser un carnet d'adresses. Classer les messages. Gérer des rendez-vous dans l'agenda.
Créer et mettre en forme des courriers, notes et documents avec toutes les options de mise en forme de police et de paragraphes, Insérer
des illustrations de type image, photos, pictogrammes, Créer et modifier des tableaux, Mettre en page son document pour l'imprimer,
Utiliser l'outil Publipostage de Word
Utiliser les styles pour automatiser la mise en forme des documents, Gérer, hiérarchiser et mettre en page des documents longs, Utiliser
l'outil de publipostage, Utiliser le mode "Révision", Créer des modèles et des formulaires

COMPTABILITE

Enregistrer les opérations courantes d'achats de ventes et de trésorerie
Traiter et comptabiliser les opérations périodiques : immobilisations, opérations de financement et de placement, TVA charges de personnel Effectuer les contrôles comptables courants
Acquérir les techniques pour établir des fiches de paie et traiter les évènements courants rencontrés dans la pratique de la paie
Répondre aux questionnements des salariés
Connaître la structure des comptes annuels
Lire et interpréter un bilan et un compte de résultat

MANAGEMENT

Apprendre à mieux se connaître
Développer l’affirmation de soi
Analyser l’impact de sa communication dans les relations professionnelles
Réagir efficacement dans une relation
Définir et défendre ses objectifs personnels et professionnels
Management d’équipe quel que soit l’environnement
Comprendre et gérer les situations de stress
Comprendre et gérer les situations de conflits

Contenu pédagogique

BUREAUTIQUE

Fonctions avancées de

Word

Excel

Outlook

COMPTABILITE et PAIE

Comptabilité - les opérations courantes

L'essentiel de la Paie

Lire et analyser un bilan et un compte de résultat

MANAGEMENT ET COMMUNICATION

Définir ce qu’est l’affirmation de soi
Relier l’assertivité, l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi
Apprendre à s’estimer et à se valoriser
Être conscient de ses qualités et de ses points forts
Osez être soi et s’affirmer sereinement
Faire le point sur votre communication et votre style relationnel
Quel communicant êtes-vous ? Testez-vous !
Gérer vos émotions et éviter les comportements inappropriés
Identifier les causes et conséquences des comportements inefficaces
Renforcer la confiance en soi
Oser être soi : se donner la parole
Apprendre à positiver
Se faire confiance et faire confiance aux autres
Dire non aux pensées et drivers négatifs
Utiliser les principaux outils de la communication
Les faits
Les questions - La reformulation
L’écoute active
L’empathie : « parle-moi de moi… »
S’adresser au vous-je-nous !
S’adapter aux interlocuteurs et à l’environnement
Le système de représentation sensoriel
La différenciation des faits, des sentiments et opinions
Communiquer avec précision et clarté : allez à l’essentiel !
Les fondements de la communication bienveillante
L’utilisation des fondements de la reconnaissance : les strokes
Adopter une communication positive : convaincre avec respect
La distanciation émotionnelle
La communication assertive : les 4 attitudes types dans la relation à l’autre
La méthode DESC : savoir faire une demande délicate, savoir dire non, formuler un refus…
Déjouer les situations conflictuelles et les interlocuteurs difficiles
Savoir improviser et rester cohérent
Ma posture de chef d’équipe
Quel est mon rôle en tant que Manager
Quels sont les objectifs à définir pour obtenir des résultats et l’adhésion
Comment impliquer mes collaborateurs
Gérer les conflits au sein d’une équipe
Comprendre les situations conflictuelles et apporter des solutions
Comment communiquer en situation de conflit
Les outils de gestion de conflit
Gérer son stress selon les situations
Identifier les facteurs de stress
Identifier les symptômes et apporter des solutions
Plan d’Actions personnel
Identification des actions concrètes à mettre en oeuvre dans votre environnement personnel et professionnel
Conseils personnalisés de l’animateur
Bilan oral et évaluation à chaud

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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