Devenir formateur PRAP Secteur Sanitaire et Médico-Social (avec approche ALM) Picto formation

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Objectifs de la formation

• Accompagner l’établissement dans l’élaboration d’une démarche de prévention des risques.
• Mettre en oeuvre la prévention des risques dans l’établissement.
• Mettre en oeuvre et argumenter un accompagnement à la mobilité.
• Réaliser une formation d’acteur en prévention des risques liés à l’activité physique.

Contenu pédagogique

1 Accompagner l’établissement dans l’élaboration d’une démarche de prévention des risques
A Maîtriser les fondamentaux de la prévention des risques
• Le cadre légal et institutionnel de la prévention des risques professionnels.
• Les conséquences des risques dans la structure : santé, travail et performance.
• Les croyances et réalités entourant la santé et la performance.
• Les processus d’apparition des risques professionnels.
• Les notions d’accident de travail, accident de trajet et de maladie professionnelle.

B Inscrire son action d’Animateur Prévention dans une démarche de prévention
• Appréhender une conception globale de la prévention dans son entreprise.
• Intégrer la démarche de prévention dans les activités de l’entreprise.
• Impulser une approche participative de la prévention.
• Déterminer les rôles et actions clés de chaque membre du personnel.

C Assurer un rôle d’Animateur Prévention auprès de la direction
• Proposer une méthodologie de projet adaptée à la prévention des risques.
• Réaliser un diagnostic de santé et performance de l’établissement.
• Définir des objectifs de performance stratégiques et opérationnels.
• Fédérer le personnel par des actions de communication et de sensibilisation.
• Accompagner l’établissement dans l’évaluation de ses besoins en prévention.
• Élaborer un plan d’action adapté aux besoins identifiés.
• Assurer un rôle de conseiller prévention auprès de la direction.
• Promouvoir le projet de prévention.

2 Mettre en oeuvre la prévention des risques dans l’établissement
A Les facteurs de risques de chutes, d’accident de manutention et de TMS
• Les techniques de prise de hauteur pour observer le travail.
• Les limites du corps humain : anatomie, physiologie et pathologie.
• Les facteurs de chutes, d’accident de mobilisation et de TMS.
• Identifier les composantes d’une situation de travail génératrices de risques.
• Évaluer les contraintes physiques, mentales et émotionnelles.
• Analyser les situations à risque complexes.
• Utiliser des outils de recherche d’améliorations préventives.
• Élaborer des compléments ponctuels d’améliorations aux propositions des acteurs.
• Participer à la hiérarchisation des risques professionnels.

B Maîtriser l’utilisation et l’explication des mobilisations préventives
• Expliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort.
• Connaître et utiliser les mouvements naturels du corps humain.
• Expliquer les liens entre mobilisations périlleuses, accidents et douleurs physiques.
• Maîtriser et transmettre les 10 techniques de mobilisations fondamentales du sanitaire et social.
• Maîtriser les aides techniques du secteur sanitaire et social et leurs conditions d’utilisation.
• Transmettre l’utilisation de ces aides techniques.

C Animer la prévention des risques professionnels dans son établissement
• Les méthodes d’organisation, conduite et suivi de réunion.
• Adopter une communication transparente, opérationnelle et informative pour animer la démarche.
• Entretenir au quotidien la culture prévention.
• Maîtriser le travail en réseau et les leviers de mobilisation du personnel.
• Construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail.

3 Mettre en oeuvre et argumenter un accompagnement à la mobilité
• Déterminer si la personne aidée peut réaliser seule son déplacement.
• Prendre en compte la situation d’accompagnement.
• Guider la personne aidée.
• Respecter les étapes du déplacement naturel.
• Compenser les incapacités par une assistance sans portage délétère.
• Illustrer les liens entre l’accompagnement mis en oeuvre et le schéma décisionnel.

4 Réaliser une formation d’acteur en prévention des risques liés à l’activité physique
A Les conditions d’apprentissage chez l’adulte
• Les différentes préférences cérébrales.
• Les conditions d’apprentissage clés chez l’adulte.
• Les phases de l’apprentissage chez l’adulte.
• La chronobiologie de l’adulte en formation.

B Construire un déroulé pédagogique adapté et performant
• Élaborer des objectifs pédagogiques sur la base des compétences à acquérir.
• Identifier les savoirs fondamentaux en rapport avec les compétences voulues.
• Tenir compte des processus d’apprentissage dans l’élaboration de son déroulé pédagogique.
• Savoir construire une séquence pédagogique.
• Déterminer des indicateurs de réussite adaptés aux objectifs pédagogiques.

C Optimiser la transmission par une pédagogie performante
• Adapter les méthodes pédagogiques aux objectifs et aux différents publics.
• Faire varier les techniques pédagogiques pour favoriser la mémorisation et la compréhension.
• Élaborer des supports pertinents pour le formateur et pour les stagiaires.
• Varier de manière optimale les formes d’évaluations en formation.

D Assurer l’organisation et la gestion administrative de la formation
• Les moyens matériels et organisationnels nécessaires à la formation.
• Participer à l’habilitation INRS de l’établissement ou de l’organisme de formation.
• Ouvrir une session de formation avec l’outil de gestion FORPREV.
• Clôturer une session de formation dans FORPREV et certifier les acteurs formés.

Certifications, reconnaissances

Certificat de formateur prévention des risques liés à l'activité physique pour les personnels des établissements du milieu sanitaire et social (PRAP 2S)

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

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Métiers visés

Insertion dans l'emploi

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