Objectifs de la formation
Le (la) manager(euse) dans l’univers de la beauté travaille, en totale autonomie. Il (elle) est force de propositions pour atteindre les objectifs (marketing et commerciaux) fixés. C’est un(e) expert(e) passionné(e) par l’univers de la beauté qui s’adapte à une clientèle exigeante et résout des problèmes complexes issus des différentes parties prenantes avec lesquelles il (elle) collabore en interne comme en externe. Il (elle) organise le travail, selon des process; coordonne et supervise les équipes. En interne, il, elle, reporte aux directeurs commerciaux. Il (elle) peut être gérant(e) de sa propre boutique. En externe, il (elle) est en relation directe avec les clients et les fournisseurs. Il (elle) gère l’exploitation de son espace de vente. Ses principales missions sont de :
- Identifier les tendances de l’univers de la beauté
- Faire évoluer l’assortiment dans une démarche d’éco-responsabilité
- Mettre en place le merchandising et les évènements commerciaux
- Développer les ventes et la rentabilité de l’espace
- Analyser les performances commerciales au quotidien
- Assurer l’encadrement de proximité de son équipe au sein de son espace de vente
- Animer, motiver et gérer son équipe
- Faire appliquer les règles et procédures spécifiques du lieu de vente en respectant les règles de QSVT
- Garant(e) de la formation et de la bonne information de son personnel
- Arbitrer et régler les conflits
- Organiser, contrôler et évaluer la réalisation et la qualité du travail de l’équipe en prenant en compte les diversités
- Gérer les stocks et les relations avec les fournisseurs
- Garant(e) de la conformité des livraisons et du suivi administratif et comptable de son espace de vente dans le respect des législations