Objectifs de la formation
Le niveau A1 :
Capacité à comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés
très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets; à se présenter ou présenter quelqu'un y
compris en utilisant l'alphabet manuel et poser à une personne des questions le concernant et
répondre au même type de questions, ainsi qu'à communiquer de façon simple si l'interlocuteur signe
lentement, distinctement et se montre coopératif.
Les compétences langagières :
• Compétences linguistiques : maitriser la grammaire et le lexique de la langue.
• Compétences sociolinguistiques : établir un contact en sachant utiliser les règles de politesse.
• Compétences pragmatiques : s'exprimer avec aisance, souplesse et cohérence.
Leurs mises en œuvre se réalisent via des activités langagières qui seront systématiquement évaluées
à chaque niveau.
Les activités langagières :
• Compréhension : activité de réception
• Production et Interaction : activités d'expression et d'interaction
Les niveaux de compétences visés sont ceux décrits dans l'adaptation du CECRL à la LSF.