BUT Techniques de Commercialisation parcours Business Développement et Management de la Relation Client (BDMRC) Picto formation

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Mise à jour : 03/12/2024 Formation : 1616813 Source : Formasup - CFA du supérieur

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
2137045 Du 01/09/2023
Au 31/08/2025
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Laon (02) UPJV - IUT - Institut Universitaire de Technologie de Laon
Tél : 03-23-26-30-72
Email : secretariat-cj@u-picardie.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 4474h
Durée en centre : 1260h
Durée en entreprise : 3214h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 2 : Contrat d’apprentissage
Année 3 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

2 Rue Pierre Curie
02000 Laon

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il est polyvalent, autonome et évolutif.
Le titulaire du BUT Techniques de commercialisation business développement et management de la relation client est un spécialiste de la relation commerciale qu’il exerce au sein de tout type d'entreprise industrielle, commerciale et de service.

Contenu pédagogique

RNCP35355BC01 Conduire les actions marketing
-Analyser l'environnement d'une entreprise en repérant et appréciant les sources d'informations (fiabilité et pertinence)
-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple
-Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché
-Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication
-Diagnostiquer l'environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques
-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe
-Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe
-Concevoir un mix étendu pour une offre complexe
-Mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l'environnement
-Elaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne).
-Faire évoluer l'offre à l'aide de leviers de création de valeur -Intégrer la RSE dans la stratégie de l'offre.
RNCP35355BC02 Vendre une offre commerciale
-Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins
-Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client
-Concevoir des OAV efficaces
-Evaluer la performance commerciale au moyen d'indicateurs -Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection
-Recourir aux codes d'expression spécifiques et professionnels
-Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés
-Négocier le prix : défendre, valoriser l'offre en percevant les stratégies d’achat
-Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l'offre -Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre
-Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l'équipe commerciale
-Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise.
-Identifier les techniques d’achat employées par un acheteur professionnel
-Elaborer des outils de gestion et de calcul efficaces (facture, échéancier,devis) pour la vente complexe
-Maîtriser les codes propres à l'univers spécifique rencontré : achat, finance, industrie, international.
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Certifications, reconnaissances

BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

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Insertion dans l'emploi

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Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
284391S Du 01/09/2025
Au 27/08/2028
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Laon (02) UPJV - IUT - Institut Universitaire de Technologie de Laon
Tél : 03-23-26-30-72
Email : secretariat-cj@u-picardie.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3214h
Durée en centre : 1260h
Durée en entreprise : 1954h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Contrat d’apprentissage
Année 3 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

2 rue Pierre Curie
02000 Laon

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

91196 Du 02/09/2024
Au 31/08/2027
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Laon (02) UPJV - IUT - Institut Universitaire de Technologie de Laon
Tél : 03-23-26-30-72
Email : secretariat-cj@u-picardie.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 4474h
Durée en centre : 1260h
Durée en entreprise : 3214h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage
Année 3 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

2 Rue Pierre Curie
02000 Laon

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

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