BUT - Gestion des entreprises et des administrations Picto formation

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Mise à jour : 05/10/2023 Formation : 1617743 Source : Formasup - CFA du supérieur

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
2142799 Du 01/09/2023
Au 31/08/2026
Sans niveau spécifique OPCO Villeneuve-d'Ascq (59) Formasup - CFA du supérieur
Tél : 03 28 33 75 20
Email : contact@formasup-npc.org

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 6541h
Durée en centre : 1720h
Durée en entreprise : 4821h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage
Année 3 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

Cité Scientifique - bâtiment SH3
59653 Villeneuve-d'Ascq

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : information non communiquée
Prérequis :
Pré-requis pour l'entrée en apprentissage en 1ère année : candidater sur Parcoursup et avoir le bac Pré-requis pour l'entrée en apprentissage en 2ème année : avoir validé les blocs de compétences du BUT GEA 1ère année Pré-requis pour l'entrée en apprentissage en 3ème année : avoir validé les blocs de compétences du BUT GEA 2ème année
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Objectifs de la formation

Le Bachelor universitaire de technologie « Gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines » permet à son titulaire d’exercer une fonction d’assistanat en Ressources Humaines au sein d’entreprises privées, d’administrations, de collectivités territoriales, d’associations ou de cabinets conseil.

Il est en mesure de gérer l’administration du personnel (recrutement, gestion de contrats, contribution à l’établissement de la paie, formation…) et de développer les ressources humaines dans leurs multiples aspects, notamment des outils de gestion prévisionnelle et de contrôle de gestion RH.

Il est rigoureux, organisé ; il sait travailler en équipe et peut être amené à manager une équipe.

Il maitrise les outils informatiques (bureautiques, bases de données, TIC).

Il sait rédiger un rapport et communiquer, y compris en anglais.

Contenu pédagogique

Analyse des processus de l’organisation dans son environnement : - Réalisation d'une analyse environnementale appliquée au secteur de l’organisation - Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l’organisation - Identification des partenaires de l’organisation - Réalisation de la veille sociale et juridique

Aide à la prise de décision : - Mise en œuvre d'une organisation comptable et fiscale adaptée - Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées - Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation - Prévision de l’activité de l’organisation

Pilotage des relations avec les parties prenantes de l’organisation : - Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle - Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères - Collaboration en mode projet - Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l’organisation

Gestion de l'administration du personnel : - Gestion individuelle et collective des salariés - Mise en œuvre de la politique de rémunération des salariés - Mise en œuvre de la représentation des salariés et du dialogue social

Gestion du développement des ressources humaines : - Collaboration à la politique de formation - Participation à la politique de recrutement - Participation à la politique QHSE - Contribution à la politique RSE

Compétences attestées :

Analyser les processus de l’organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques - En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents - En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation

Aider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté - En utilisant des outils notamment numériques pertinents - En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives - En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation

Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation : - En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs - En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation - En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation - En appréciant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic interne et externes pertinents

Gérer l'administration du personnel : - En appliquant rigoureusement le cadre juridique en matière de RH - En établissant la paie conformément à la réglementation en vigueur et à la politique de rémunération - En produisant des documents administratifs et juridiques adaptés

Gérer le développement des ressources humaines : - En mobilisant les dispositifs adaptés de formation, d’évaluation et de développement des compétences et de mobilité - En contribuant efficacement au processus de recrutement externe- En assurant une communication RH interne et externe pertinente - En contribuant à l’élaboration et la diffusion des dispositifs de lutte contre les discriminations dans le respect de la loi et des politiques de RSE - En contribuant efficacement à la mise en place et au suivi des dispositifs de protection de la santé - sécurité et de la qualité de vie au travail

Se servir du numérique :- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter les données à des fins d’analyse :- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation - En développant une argumentation avec esprit critique

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Certifications, reconnaissances

BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion et pilotage des ressources humaines

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
91206 Du 02/09/2024
Au 31/08/2027
Sans niveau spécifique OPCO Villeneuve-d'Ascq (59) Formasup - CFA du supérieur
Tél : 03 28 33 75 20
Email : contact@formasup-npc.org

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 6541h
Durée en centre : 1720h
Durée en entreprise : 4821h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage
Année 3 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

Cité Scientifique - bâtiment SH3
59653 Villeneuve-d'Ascq

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : information non communiquée
Prérequis :
Pré-requis pour l'entrée en apprentissage en 1ère année : candidater sur Parcoursup et avoir le bac Pré-requis pour l'entrée en apprentissage en 2ème année : avoir validé les blocs de compétences du BUT GEA 1ère année Pré-requis pour l'entrée en apprentissage en 3ème année : avoir validé les blocs de compétences du BUT GEA 2ème année
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En recherche d'emploi, Tout public

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