Licence 3 Sciences de la Vie et de la Terre, Parcours Productions végétales et industries agroalimentaires (L SVT PVIA) Picto formation

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Mise à jour : 01/12/2023 Formation : 1621383 Source : Formasup - CFA du supérieur

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
91228 Du 02/09/2024
Au 29/08/2025
Sans niveau spécifique OPCO Amiens (80) Formasup - CFA du supérieur
Tél : 03 28 33 75 20
Email : contact@formasup-npc.org

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 2355h
Durée en centre : 614h
Durée en entreprise : 1741h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

33 Rue Saint-Leu
80000 Amiens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : information non communiquée
Prérequis :
L2, CPGE*, BTS – DUT (sur dossier), VAE ... *par validation et sous réserve d’une inscription en 1ère et 2ème année à l’Université de Picardie Jules Verne.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Objectifs de la formation

La Licence SVT est une formation généraliste dont les objectifs sont à la fois académiques et préprofessionnels. L’apparition des parcours en 3ème année permet la spécialisation et l’orientation de l’étudiant en fonction de débouchés ciblés et de la poursuite d’étude envisagée. Le parcours Productions Végétales et Industries Agroalimentaires (PVIA) constitue l'année préparatoire aux parcours PVIA du master Sciences et Technologie de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement

Contenu pédagogique

3 blocs de compétences dans le parcours PVIA :

1 - Mener une démarche scientifique. 2 - Communication sur un sujet scientifique. 3 - Insertion professionnelle

blocs de compétences de la licence SVT :

RNCP24532BC01 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP24532BC02 - Usages digitaux et numériques

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP24532BC03 - Exploitation de données à des fins d’analyse

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP24532BC04 - Expression et communication écrites et orales

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP24532BC05 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP24532BC06 - Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

• Identifier et caractériser les objets géologiques à toutes échelles pour en analyser les origines et l'activité présente éventuelle en déduire des applications (ressources, risques, environnement, aménagement...).
• Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
• Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire les plus courants dans les domaines des sciences de la vie et de la Terre.
• Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
• Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et Apprécier ses limites de validité.
• Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
• Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.

RNCP24532BC07 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

• Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de la biologie, de la physiologie et des sciences de la Terre pour traiter une problématique ou analyser un document de recherche ou de présentation.
• Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie et de la Terre.

RNCP24532BC08 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

• Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
• Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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