formation théorique 500heures et formation pratique (stage) 420H
M.1 Connaissance du réseau gérontologique et du secteur sanitaire et médico-social :
• structures, dispositifs et acteurs,
• modalités d’accompagnement de la PAD/PA.
M.2 Maintien de l’autonomie :
• compensation de la perte d’indépendance fonctionnelle,
• mise en œuvre et suivi du plan d’accompagnement,
• accompagnement spécifique aux différents moments fondamentaux
M.3 Législation, éthique en gérontologie :
• les droits de l’usager,
• la responsabilité professionnelle.
M.4 Vieillissement normal et vieillissement pathologique :
• Phénomène du vieillissement, pathologies, conséquences et besoins,
• Les troubles associés aux pathologies chroniques et/ou neurodégénératives, et leur accompagnement.
M.5.1 Projet personnalisé et plan d’accompagnement en gérontologie :
• recueil des données et mise en œuvre,
• opérationnalisation des objectifs et suivi des actions,
• évaluation en équipe pluridisciplinaire.
M.6 Alimentation et nutrition en gérontologie
M.7 Entretien du cadre de vie et hygiène des locaux
M.8 Entretien du linge : techniques et matériel de blanchisserie
M.9 Ergonomie, manutention, gestes et postures
M.10 Prévention des accidents et la sécurité
M.11.1 – La communication spécialisée avec la PAD/PAH :
• techniques et méthodologie,
• accompagnement de la PAD/PAH dans ses relations avec l’environnement social. M.12 - La relation avec la famille, les proches et les « alliés 7 h M.13 Travail d’équipe et communication professionnelle :
• pluridisciplinarité et transversalité des interventions,
• opérationnalisation et suivi des objectifs du plan d’accompagnement et/ou du projet personnalisé,
• animation de la vie sociale.
M.14 Approche non-médicamenteuse en gérontologie
M.15 Le projet d’animation en gérontologie
Stages pratiques :420 heures minimum, réparties en 3 stages : service de soins, service d’aide à domicile, structure d’accueil. Les heures sont réparties de la façon suivante :
• 2 stages d’une durée minimum de 105 heures chacun,
• 1 stage long de 210 heures au minimum, qui termine le parcours de formation et durant lequel sont organisées les évaluations en situation professionnelle (ESP).