SST Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

Former les employés désignés pour donner les premiers soins en attendant les secours. Textes de référence : Code du Travail, Art. R. 4224-15 et -16l, « Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans : 1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ; 2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. »

Il s’agit notamment de situer le rôle du sauveteur secouriste du travail dans l’entreprise, identifier les risques potentiels afin de prévenir l’accident, rechercher ls risques persistants pour protéger, examiner la victime, acquérir les connaissances essentielles pour intervenir efficacement dans une situation d’urgence et de savoir alerter les secours compétents.

Contenu pédagogique

Accueil

Référentiels INRS & circulaire 32/2010 CNAMTS du 03/12/2010

1ère Demi-journée 3h30
Accueil
1. Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise
2. Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
3. Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail

2ème Demi-journée 3h30
3. Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
4. Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
5. Protéger de façon adaptée

6. Examiner la victime
7. Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime
8. Secourir la victime de manière appropriée
• Conduite à tenir et/ou techniques d’arrêt des saignements avec les cas particuliers d’une victime qui saigne abondamment
3ème Demi-journée 3h30
• a/Conduite à tenir et/ou techniques d’arrêt des saignements avec les cas particuliers d’une victime qui saigne abondamment
• b/Conduite à tenir et/ou techniques de désobstruction avec les cas particuliers d’une victime qui s’étouffe, d’une victime qui se plaint d'un malaise
• c/,d/,e/Conduite à tenir et/ou techniques avec les cas particuliers d’une victime qui se plaint de brûlures, d’une victime qui se plaint d'une douleur empêchant certains mouvements d’une victime qui se plaint d'une plaie qui ne saigne pas abondamment.
• f/,g/Conduite à tenir et/ou techniques de mise sur le côté (PLS) avec les cas particuliers d’une victime qui ne répond pas mais qui respire, Conduite à tenir et/ou techniques de réanimation (Compressions Thoraciques, Insufflations et utilisation d’un DAE) avec les cas particuliers d’une victime qui ne répond pas et ne respire pas.

4ème Demi-journée 3h30
• g/Conduite à tenir et/ou techniques de réanimation (Compressions Thoraciques, Insufflations et utilisation d’un DAE) avec les cas particuliers d’une victime qui ne répond pas et ne respire pas.
9. Epreuves certificatives

Clôture de la session
** La validation du SST est fixée à 24 mois la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage MAC SST .

Certifications, reconnaissances

Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions