Master 2 Mathématiques et Applications Parcours Ingénierie, Statistiques et Numérique - Data Sciences Picto formation

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Mise à jour : 01/12/2023 Formation : 1625033 Source : Formasup - CFA du supérieur

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
91263 Du 02/09/2024
Au 29/08/2025
Sans niveau spécifique OPCO Villeneuve-d'Ascq (59) Université de Lille
Tél : 03 62 26 87 00
Email : dfca-citescientifique@univ-lille.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 2021h
Durée en centre : 414h
Durée en entreprise : 1607h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

Cité scientifique
Campus
59655 Villeneuve-d'Ascq

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : information non communiquée
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

L’objectif du Master est de former des scientifiques capables de comprendre les modèles issus de la physique et de l’industrie, de créer et mettre en oeuvre des méthodes de simulation pour ces modèles de manière optimale sur les supercalculateurs les plus récents.

La formation apporte:

un savoir faire en modelisation mathématique des phénomènes physiques,
une maîtrise d’outils mathématiques et informatiques universels (optimisation, traitement du signal, programmation)
une expertise en simulation des phénomènes physiques (équations aux dérivées partielles) par l’étude de schémas et méthodes numériques efficaces.
une expertise en langages de programmation et en calcul intensif : calcul parallèle, programation sur cartes graphiques et sur architectures distribuées.

Contenu pédagogique

RNCP34274BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
RNCP34274BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
RNCP34274BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
RNCP34274BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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