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Formation continue

CSS - CFBS - NAVPAX Picto formation

Lycée Professionnel Maritime de Boulogne/le Portel
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

CFBS
Survivre en mer en cas d’abandon du navire
Réduire au minimum le risque d’incendie et être préparé à faire face à des situations dues à un incendie
Lutter contre les incendies et les éteindre
Effectuer les gestes de premiers secours
Appliquer les procédures d’urgence
Prendre des précautions pour prévenir la pollution du milieu marin
Contribuer à l’efficacité des communications à bord du navire

CSS :
Permettre de : Contribuer au renforcement de la sûreté maritime par une sensibilisation accrue du personnel
Etre capable de reconnaître les menaces pour la sûreté, de comprendre la nécessité et les moyens de maintenir une prise de conscience de la sûreté, de rester vigilant

Anglais : Réactualiser les connaissances de base en anglais
• Comprendre et utiliser l'anglais maritime (vocabulaire et règles)
• Améliorer la compréhension et l'expression orale dans les situations professionnelle courantes (face à face, )

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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Certificat de Formation de Base à la Sécurité :
Techniques individuelles de survie :
1/ Enseignements théoriques relatifs à la compétence « survivre en mer en cas d’abandon du navire »
Enumérer les situations d’urgence, identifier les types d’engins de sauvetage, expliquer la fonction des éléments de l’armement des embarcations et radeaux de sauvetage….
2/ Exercices pratiques relatifs à la compétence « survivre en mer en cas d’abandon du navire »
Endosser une brassière de sauvetage, mettre et utiliser une combinaison d’immersion, sauter dans l’eau sans se blesser, redresser un radeau de sauvetage renversé….

Formation de base à la lutte contre l’incendie :
1/ Enseignements théoriques relatifs à la compétence « réduire au minimum le risque d’incendie et être préparé à faire face à des situations d’urgence dues à un incendie »
Organisation de la lutte contre l’incendie à bord, emplacement des dispositifs de lutte contre l’incendie et des issues de secours, éléments de l’incendie te de l’explosion, types et sources d’inflammation, matériaux inflammables…
2/ Exercices pratiques relatifs à la compétence « lutter contre les incendies et les éteindre »
Utiliser divers types d’extincteurs d’incendie portatifs, utiliser un respiratoire autonome, éteindre des incendies peu importants, lutter contre l’incendie dans des espaces clos remplis de fumées en portant un appareil respiratoire autonome…
Premiers secours élémentaires (constitué par l’enseignement médical niveau 1)
Sécurité des personnes et responsabilités sociales
Enseignements théoriques relatifs aux compétences : appliquer les procédures d’urgence, prendre des précautions pour prévenir la pollution du milieu marin, observer des pratiques de travail sûres, contribuer à l’efficacité des communications à bord des navires, contribuer au maintien des bonnes relations humaines à bord des navires, comprendre et prendre les mesures nécessaires pour gérer la fatigue.
CERTIFICAT DE SENSIBILISATION A LA SURETE
- Notions élémentaires sur la sûreté maritime
- Réglementation
- Signification et implications des différents niveaux de sûreté
- Techniques utilisées pour contourner les mesures de sûreté
- Traitement des informations et communication concernant la sûreté
Module Anglais :

• Présentation, évaluation des stagiaires
• Compréhension, expression, prononciation
• Rappels de grammaire basique• Anglais OMI• Se présenter en anglais, les dates et heures

• 2. Le navire
. Description en relation avec l'activité (dimensions, avant, arrière, équipement de manœuvre, pavillon, équipage,)


• 3 – L’anglais en restauration :
• Développer et lister un vocabulaire professionnel (accueil, ustensiles, produits, explication d’un menu, …)
• Comprendre les besoins explicites et implicites de la clientèle et savoir les reformuler
• Savoir se présenter ainsi que l’établissement où l’on travaille
• Accueillir un client en face à face ou au téléphone
• Les expressions à maîtriser pour tenir une conversation :
• Prendre en charge des réservations, savoir donner des horaires d’ouverture et de fermeture, parler de dates et de disponibilités,
• Prendre des commandes et servir en anglais la clientèle étrangère, donner des indications, des explications sur la carte du restaurant formuler des conseils ou des suggestions
• Créer un contact privilégié avec le client· Gérer les paiements· Traiter des réclamations, des plaintes, des demandes spécifiques, des clients difficiles, …

• 4 - LES SITUATIONS DE COMMUNICATION INFORMELLE

• Savoir aborder des sujets extra-professionnels.
• Connaissances culturelles pour accueillir, informer et dialoguer avec des clients étrangers (règles de politesse, conventions de prise de parole…)
• Pouvoir conseiller pour des visites touristiques ou les guider pour des services annexes

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Séverine BOUCHER

Picto phone

03 91 90 00 97

Picto mail

severine.boucher@developpement-durable.gouv.fr

Lycée Professionnel Maritime de Boulogne/le Portel

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