EVALUATION ET VENTE D’UN FONDS DE COMMERCE

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Objectifs de la formation

Comprendre le mécanisme juridique d’une cession de fonds de commerce - Comprendre les actes de cession de fonds - Gérer efficacement les conséquences de la cession L’évaluation d’un fonds de commerce – la négociation commerciale

Contenu pédagogique

1- Quel statut juridique pour l’activité 9H30/10H30

1.1 –Informer sur les statuts juridiques et en comprendre le fonctionnement ainsi que les incidences sur le régime fiscal (mode d’imposition) et social (régime de protection sociale)

1.2 – Maîtriser le processus d’immatriculation et identifier les organismes référents

1.3 – Déterminer le plan des actions à réaliser pour immatriculer le commerce.

1.4 – Maîtriser et appliquer les obligations comptables de l’entreprise.

2- Les qualités d’un commercial et les fondamentaux d’un négociateur en fonds de commerce 10H30/11H30

2.1 - La présentation

2.2 - La capacité d’écoute

2.3 - Le relationnel

2.4 - La diplomatie

2.5 - L’organisation

2.6 – La prospection

3- Le fonds de commerce 11H30/12H30

3.1 – Qu’est-ce qu’un fonds de commerce.

3.2 – L’exploitation du fonds de commerce.

3.3 – La réglementation.

3.4 – La bail commercial et la loi Pinel

3.5 – Concevoir les dossiers d’affaires rentrées

3.6 – Alimenter le fichier vendeur de l’agence.

4- Evaluation d’un fonds de commerce 13H30/14H30

4.1 – Connaissance du bilan financier.

4.2 – Calcul de la rentabilité

4.3 – Estimation du prix de vente par rapport à l’EBE

4.4 – La fiscalité de la cession d’un fonds de commerce

5- Les obligations du vendeur et du bailleur 14H30/15H30

5.1 – Délivrance des éléments constitutifs du fonds de commerce.

5.2 – Les livres de comptabilité.

5.3 – Les obligations du cédant.

5.4 – Les obligations du cessionnaire.

5.5 – L’exécution de certains contrats en cours.

6- Les formalités à accomplir avant et après la signature de la vente 15H30/16H30

6.1 – Les mandats

6.2 – Le dossier bancaire et les nantissements

6.3 – La loi MACRON

6.4 – Le BODACC 6.5 – Le CFE

7- Initiation à la stratégie commerciale 16H30/17H30

7.1 – L’étude de marché

7.2 – La politique commerciale

7.3 - Les outils de la communication

7.4 – Les techniques de vente

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

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