Bac professionnel Commercialisation et Service en Restauration Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 10/10/2025 Formation : 1628174 Source : CFA régional Jean Bosco

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
2177583 Du 01/09/2023
Au 30/09/2026
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) OPCO Arras (62) OGEC VINCENT DE PAUL
Tél : 03 21 16 18 00 ,03 21 16 18 00
Email : cfpbaudimont@baudimont.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3236h
Durée en centre : 1350h
Durée en entreprise : 1886h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Contrat d’apprentissage
Année 3 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

32 Rue Baudimont
62000 Arras

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
Être titulaire d’un niveau classe de 3e ou d’un niveau III en hôtellerie-restauration pour l’entrée en deuxième année. L’admission se fait sur entretien et sur livret scolaire.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Ce bac pro forme à l'accueil de la clientèle dans tous les lieux de restauration : salle de restaurant, bar, chambre d'hôtel...

La formation prépare l'élève à aménager un espace de restauration (salle, bar, salon...) et à organiser le service. Les enseignements développent les compétences en communication, techniques commerciales, relations avec les fournisseurs et la clientèle : réservation de la table, facturation et encaissement, mise en valeur des plats et des boissons afin de stimuler les ventes. L'élève apprend à préparer des commandes et à stocker des produits. Il est formé à calculer le coût des produits et à analyser les ventes. Les enseignements en langues étrangères lui permettent d'accueillir les clients étrangers, voire d'exercer son métier à l'international.

Contenu pédagogique

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES VISÉES :
  • Organisation et gestion du service
Planifier et organiser le service en restauration (avant, pendant et après service).
Organiser les mises en place et la répartition des tâches entre équipes.
Participer à la coordination avec les autres services pour un service fluide.
Appliquer et faire appliquer les plannings et procédures professionnelles.
  • Accueil et satisfaction client
Accueillir et conseiller la clientèle, identifier ses besoins et attentes.
Mesurer la satisfaction, gérer les réclamations et fidéliser la clientèle.
Proposer des prestations adaptées (vente additionnelle, accords mets-boissons).
Valoriser les produits, les espaces de vente et les services.
  • Gestion des approvisionnements et du stock
Réceptionner, contrôler et stocker les produits, en respectant les normes sanitaires.
Gérer les anomalies et les aléas liés à la qualité des produits.
Participer à la planification des commandes et à la maîtrise des coûts (matières, boissons, frais généraux).
Suivre les mouvements de stock et mettre à jour les documents d’approvisionnement.
  • Techniques professionnelles
Réaliser les mises en place et le service des mets et boissons selon les standards de qualité.
Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, de santé et de nutrition.
Maintenir la qualité globale des produits et services, contrôler les aspects sanitaires et organoleptiques.
Optimiser les performances de l’équipe et gérer les aléas liés au personnel ou au service.
  • Communication et démarche commerciale
Communiquer efficacement avec les équipes, la clientèle et les fournisseurs.
Mettre en œuvre des techniques de vente adaptées et argumenter les prestations.
Analyser les ventes, les coûts et les écarts entre prévisionnel et réalisé pour ajuster l’offre.
Participer à une démarche de veille, d’amélioration continue et de formation professionnelle.

Certifications, reconnaissances

Bac pro commercialisation et services en restauration

Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
334976S Du 01/09/2025
Au 30/06/2028
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) OPCO Arras (62) OGEC VINCENT DE PAUL
Tél : 03 21 16 18 00 ,03 21 16 18 00
Email : cfpbaudimont@baudimont.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3236h
Durée en centre : 1350h
Durée en entreprise : 1886h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Contrat d’apprentissage
Année 3 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

32 Rue Baudimont
62000 Arras

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
Être titulaire d’un niveau classe de 3e ou d’un niveau III en hôtellerie-restauration pour l’entrée en deuxième année. L’admission se fait sur entretien et sur livret scolaire.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

438431S Du 01/09/2026
Au 30/06/2029
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) OPCO Arras (62) OGEC VINCENT DE PAUL
Tél : 03 21 16 18 00 ,03 21 16 18 00
Email : cfpbaudimont@baudimont.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 4821h
Durée en centre : 1850h
Durée en entreprise : 2971h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage
Année 3 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

32 Rue Baudimont
62000 Arras

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Service Handicap du CFA Jean Bosco : handicap@cfajeanbosco.fr -- Service Mobilité du CFA Jean Bosco : mobilite@cfajeanbosco.fr
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
Être titulaire d’un CAP ou justifier d’un diplôme de niveau 3 (BEP) ou 4 dans le domaine de l’Hôtellerie Restauration Entrée en 2nde : Après une classe de 3ème générale Entrée en 1ère : Après avoir validé un CAP ou après une seconde générale ou professionnelle Entrée en terminale : après avoir suivi un cursus de 2nde et 1ère
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

2225084 Du 02/09/2024
Au 30/06/2027
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) OPCO Arras (62) OGEC VINCENT DE PAUL
Tél : 03 21 16 18 00 ,03 21 16 18 00
Email : cfpbaudimont@baudimont.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3236h
Durée en centre : 1350h
Durée en entreprise : 1886h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Contrat d’apprentissage
Année 3 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

32 Rue Baudimont
62000 Arras

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
Être titulaire d’un niveau classe de 3e ou d’un niveau III en hôtellerie-restauration pour l’entrée en deuxième année. L’admission se fait sur entretien et sur livret scolaire.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions