Module 1 :
Connaître les règles de transcription écrite des mots :
- Les accents, tréma, cédille
- Le U muet derrière C et G (Les mots en -cueil et en -gueil ; Les mots en {ga} : langage)
- Les consonnes doubles (Le doublement du S ; Les mots en ac(c)- ; Les mots en -onnel et en -onal ; Appeler et ses drivés ; Développement ; Intéresser ; Occurrence)
- Les finales (Mots féminins en -té et en -tié ; Cauchemar)
- Diverses écritures pour un même son (-asine ou -azine ; -ection ou -exion)
Module 2 :
Appliquer les règles d’écriture en milieu professionnel :
- Les mots souvent déformés (Dilemme ; Rémunérer)
- L’apostrophe, marque de l’élision (Presque ou Presqu’ ? ; Lorsque ou Lorsqu’ ? ; Si elle, S’il)
- L’abréviation (M. et MM)
Inscrire les marques du Pluriel et connaître les mots invariables
- La marque du pluriel (Les jours ; Les heures)
- Les adjectifs numéraux : quatre, vingt, cent, mille
- Les adverbes utilisés dans les courriels quotidiens : Auparavant, bien sûr, mieux, debout, malgré, parmi, hormis, certes, ensemble, adverbes en -amment ou -emment
Module 3 :
Les terminaisons verbales
- Les verbes en -er
- Les verbes en -ir, -issant
- Les verbes en -ir, -ant, en -oir et en -re
- La terminaison à l’infinitif
- La terminaison au participe passé
- La terminaison à l’indicatif
- La terminaison à l’impératif (aie ! Va ! Mange ! Vas-y ! Manges-en !)
La forme interrogative
- L’interrogation directe
- L’interrogation indirecte
Le phénomène de liaison
- On a vu ou On n’a vu ?
- Aime-t-il, mais Prend-il
- Va-t-il, mais Va-t’en
L’accord du verbe
- L’accord avec le sujet
- L’accord du participe passé (Employé avec l’auxiliaire « être » ; Employé avec l’auxiliaire avoir » ; « Entendre » ou « voir » suivi d’un infinitif ; Le verbe « faire »)
Choisir le bon mode, le bon temps
- Utilisation de l’infinitif ou du verbe conjugué (Regardé ou Regarder ? ; Vous parler ou Vous parlez ? ; Il était, mais II a été)
- Utilisation de l’indicatif ou du subjonctif après « que » (Avant qu’il ait, Après qu’il a)
- Utilisation du futur ou du conditionnel (J’irai ou J’irais ? ; S’il fait beau, j’irai. S’il faisait beau, j’irais)
- Utilisation du verbe être ou du verbe avoir (Qu’il ait ou Qu’il est)
Module 4 :
L’accord de l’adjectif et du nom
- L’adjectif qualificatif
- L’adjectif qui suit un verbe d’état
- L’adjectif de couleur simple
- L’adjectif de couleur composé
Les adverbes
Les confusions fréquentes dans les communications professionnelles
- Emploi du nom ou de l’infinitif (Employer, Un employé ; À venir, Un avenir ; Avoir à faire, Avoir affaire)
- Emploi du nom ou du verbe conjugué
- À l’attention de et À l’intention de
- J’ai été et Je suis allé
- Bimensuel et Bimestriel
- Sens dessus dessous
- Je vous saurais gré
- À l’instar de
- S’avérer
- Pallier
Module 5 :
Les homophones
- Parce que et Par ce que
- Quelque et Quel que
- Quoi que et Quoique
- C’en, Sans et S’en
- Ce faisant et Se faisant
- Pour ce faire et Pour se faire
- Ça et Sa
- Ces et Ses
- Dans et D’en
- Eh bien et Et bien
- La, Là et L’a(s)
- Leur et Leurs
- Ni et N’y
- Notre et Nôtre
- Votre et Vôtre Or et Hors
- Ou et Où
- Plutôt et Plus tôt
- Qu’en, Quand et Quant
- Si et S’y