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Formation continue

Chef (fe) de vente 100 % sur mesure et à durée variable pour tous les niveaux

STRAFORMATION
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Objectif(s) :
de la formation Chef des ventes
Savoir ce que désir la direction commerciale et l’équipe de vente ;
Délimiter sa responsabilité et son champ d’action en tant que chef des ventes ;
Déjouer les pièges les plus courants ;
Mettre en place des plans d’action commerciaux garantissant des résultats ;
Connaître les méthodes, les outils et les techniques pouvant aider à parfaire ses missions de manager : piloter, accompagner, motiver et animer son équipe ;
S’approprier une aptitude favorisant l’engagement maximal de ses commerciaux.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Programme :
de la formation Chef des ventes
Ce programme est à titre indicatif, il pourra être adapté à vos besoins ainsi qu'à vos objectifs.

(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)


Accroître ses aptitudes de chef des ventes

Savoir délimiter les zones de responsabilité de chef des ventes
Cerner les véritables attentes de la direction et de l’équipe commerciale ;
Favoriser l’autonomie régionale en respectant les valeurs et la stratégie de l’entreprise ;
Représenter un apport de valeur ajoutée.

Éviter les pièges
Avoir confiance, valider sa légitimité et gérer ses émotions ;
Comment gérer à la fois la mission de bon vendeur et la mission de manager ;

Développer de nouveaux styles de management sans négliger le sien
Connaître les styles de management et leurs efficacités ;
Devenir plus flexible ;
Ne pas se laisser aller dans des comportements de copinage, d’autoritarisme ou autres… dit « extrêmes » ;
Connaître l’image de soi auprès de ses vendeurs.

Obtenir plus de ses vendeurs en utilisant les leviers de la motivation
Les différents leviers de motivations pour enthousiasmer ses commerciaux ;
Instaurer un climat gagnant et positif ;
Identifier et s’adapter aux différents profils de commerciaux.

Savoir exhorter ses commerciaux
Organiser son management ;
À chaque entretien managérial, se fixer des objectifs ;
Aider, suivre et contrôler le changement des habitudes ;
Les techniques d’assertivité pour recadrer un collaborateur ;
Les objectifs doivent être ambitieux et atteignables ;
Redonner confiance et aider à la réussite d’un vendeur aux résultats insuffisants.

Mener, maîtriser et organiser l’activité commerciale

Tirer les bonnes leçons après analyse des résultats commerciaux
Savoir exploiter et analyser les statistiques et le tableau de bord ;
Estimer les opportunités et les menaces de son marché ou de sa clientèle ;
Connaître les ratios d’activité, l’organisation et l’assimilation du plan de vente de chaque commercial ;
Évaluer les forces et les faiblesses de la force de vente, et déterminer les bons objectifs.

Profiter de son potentiel client et secteur de son territoire de vente
Connaître les méthodes d’analyse de potentiel du secteur ; matrice de ciblage et ABC ;
En fonction de chaque secteur, définir les objectifs et les priorités de chaque vendeur ;
Cerner les raisons de perte de chiffre d’affaires, pour en énumérer les marges de progression ;
Établir un plan d’action efficace ;
Dresser la liste des actions prioritaires, des moyens à disposition ainsi que des résultats espérés ;
Répartir les tâches entre les commerciaux ;
Suivre et mesurer la présence terrain et les comptes rendus d’activités avec les tableaux de bord.

Gagner du temps en définissant ses priorités
Faire son diagnostic personnel, relever les tâches chronophages ;
Distinguer ce qui est urgent de ce qui est important ;
Gagner du temps en planifiant et en hiérarchisant les tâches.

Motiver, guider et accompagner la force de vente sur le terrain

Management commercial sur le terrain
Choix du modèle d’accompagnement ; écoute marché, formation, perfectionnement, appui commercial ;
Justifier l’accompagnement terrain aux commerciaux ;
Aider un commercial à conclure la vente sans le « court-circuiter » ;
Répartir les rôles.

Se servir de l’accompagnement terrain pour faire évoluer les commerciaux
Les fondamentaux de la démarche de coaching ;
Le diagnostic d’acte de vente ;
Le débriefing, faire de bons « feed-back » ;
Le suivi, établir des objectifs motivants, réalistes et les positionner dans la durée.

Établir et animer des entretiens commerciaux motivants et efficaces
Organiser ses réunions en distinguant thèmes et objectifs ;
Faire des simulations pour favoriser les réponses aux objections ainsi que la maîtrise de l’argumentaire ;
Dynamiser vos réunions, encourager la prise de parole, proposer un plan d’action.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

15/07/2023 au 30/08/2024
À Amiens
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 2208418
Picto informations
  • Parcours individualisé
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 35h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
7 Passage Auguste Perret
ORIENTACTION
80000 Amiens
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Carif : n° 2208895
Picto informations
  • Parcours individualisé
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 35h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
Rue Galilée
59760 Grande-Synthe
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Carif : n° 2208896
Picto informations
  • Parcours individualisé
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 35h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
11 Parvis de Rotterdam
59777 Lille
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Carif : n° 2208897
Picto informations
  • Parcours individualisé
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 35h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
18 Boulevard Léon Blum
02100 Saint-Quentin
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

STRAFORMATION

Picto label 1 label
Picto lien organisation

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