Objectifs de la formation
Nous n’avons pas toujours conscience d’être honteux, bien souvent, nous nous défendons contre ce sentiment dès que nous en percevons le parfum. La libération de ce sentiment vient du fait d’en prendre conscience, d’en parler, de l’accepter et puis surtout de trouver quels sont les précieux besoins cachés derrière.
Quant à la culpabilité, elle a bien sûr un rôle éducatif mais à quel prix ! Pour entrer dans la prise de responsabilité de nos actions, nous devons comprendre la place que prend la culpabilité dans notre scénario de vie.
Différencier la pensée type de la personne honteuse : « Il y a quelque chose qui cloche en moi » de la pensée type de la personne coupable : « J’ai fait quelque chose de mal » est indispensable aux accompagnants de tous les champs professionnels pour être au plus prêt d’un juste diagnostique et du plan de traitement.
C’est le but de cette formation qui permettra de mettre en lumière les mécanismes qui conduisent à l’apprentissage de la honte et de la culpabilité.
OBJECTIFS : A la fin de la formation, les participants devront être capables de :
Différencier et identifier les différents types de honte.
Différencier la honte et la culpabilité.
Comprendre le rapport entre honte et scénario de vie.
Comprendre et identifier les différentes réactions possibles d’une personne face à la honte.
Différencier la fierté, l’orgueil, l’arrogance vertueuse de la honte.
Appliquer un plan de traitement vis-à-vis des situations générant ces émotions.