Objectifs de la formation
Il accueille des étudiants en première année de Master sur un programme commun aux deux parcours alliant le management, l’informatique décisionnelle et la statistique appliquée. C’est à la fin de cette première année que, selon ses appétences, l’étudiant pourra, par le choix de son parcours, renforcer ses connaissances et compétences soit en Business Intelligence soit en Data Sciences.
L’accès au parcours Business Intelligence peut également se faire directement en deuxième année dans le cadre de 2 parcours personnalisés : le parcours Business Intelligence Management Skills Training et le parcours Business Intelligence Technical Skills Training. Le premier est ouvert à des étudiants ayant validé une quatrième année d’étude dans le domaine de l’informatique. Le second est dédié aux personnes qui n’ont pas (ou peu) d’acquis en informatique décisionnelle et qui souhaitent revenir à l’Université en formation continue dans le cadre d’une reconversion ou d’une évolution professionnelle.
L’objectif du parcours SIAD - BIMST est d’offrir à des étudiants titulaires d’une première année de master en informatique ou dans des disciplines proches (télécommunication, électronique, automatique...) la possibilité d’acquérir en un an des compétences additionnelles en informatique décisionnelle ainsi que la connaissance des logiques et besoins des métiers et services de l’entreprise. Cette double compétence management/informatique est en effet la clef des emplois d’ingénieur ou de consultant BI dans les entreprises notamment du secteur du numérique.