ICDL - tableur (Excel, Calc, Google Sheets) Picto formation

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Mise à jour : 02/10/2024 Formation : 1643645 Source : OMEP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
241178S Du 14/12/2024
Au 28/02/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Wattrelos (59) OMEP
Tél : 03 28 33 73 00
Email : ymiossec@omep.net

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 30h
Durée en centre : 30h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours du soir
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 660
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

32 Rue Jean Castel
59150 Wattrelos

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
aucun mais souhaiter savoir utiliser le tableur Excel
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Niveau ICDL Standard :
Le niveau ICDL Standard a pour objectif de valider l'utilisation des fonctionnalités les plus courantes pour effectuer des opérations à l’aide d’un logiciel de tableur : création des tableaux, utilisation des formules, mise en forme et création de graphiques.
  • Reconnaître l’interface d’un logiciel de Tableur et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
  • Utiliser les cellules d’une feuille de calcul pour éditer, trier et organiser des données.
  • Travailler efficacement avec des feuilles de calcul.
  • Utiliser des formules et des fonctions simples pour réaliser des opérations de calcul dans le document.
  • Mettre en forme les données pour optimiser leur présentation.
  • Créer et éditer un graphique à l’aide des informations figurant dans la feuille de calcul.
  • Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme.
Niveau ICDL Avancé :
Les compétences évaluées par le niveau ICDL Avancé requièrent la bonne maîtrise de celles exigées par le niveau ICDL Standard. Le niveau ICDL Avancé porte notamment sur la réalisation de calculs mathématiques, statistiques et financiers, ainsi que sur les options avancées du logiciel permettant de trier efficacement des données.
  • Appliquer les options de mise en page avancées pour optimiser la composition du document.
  • Réaliser des opérations logiques, statistiques, financières et mathématiques, à l’aide des formules et des fonctionnalités avancées.
  • Créer des graphiques et leur appliquer une mise en page avancée pour optimiser l’illustration des données.
  • Analyser, filtrer et trier des données à l’aide de tableaux et de listes. Créer et utiliser des scénarios.
  • Valider et vérifier les données d’un tableur.
  • Travailler avec des plages de cellules nommées et des macros pour améliorer sa productivité.
  • Travailler à plusieurs dans des conditions visant à assurer la protection du document.

Contenu pédagogique

La formation se déroule en plusieurs étapes en petit groupe
  • Module 1 du PCIE - Technologies et Société de l'Information
  • Module 2 et 7 du PCIE - Outlook, comprendre et utiliser une messagerie éléctronique
  • Module 3 du PCIE - le traitement de texte, mettre en forme un document, gérer des tableaux, publipostage, documents complexes, outils complémentaires si niveau
  • Module 4 du PCIE - Excel, principes de base du tableur, calculs, graphiques, base de données ...
  • Module 6 du PCIE - Powerpoint : Principes de base et mise en oeuvre d'un diaporama

  • Chaque module dure entre 30 et 40 heures. Un travail personnel pour la mise en pratique est indispensable avant de se présenter à la certification.
    Logiciels accessibles en bureautique pour se présenter au PCIE start :
    Gestion de documents : Environnement Windows - Traitement de texte : Word - Tableur : Excel
    Outils de communication : Internet explorer - Outlook - Présentation : PowerPoint et Internet
    LES MODULES :
    Gestion des documents et système d’exploitation :
    • premiers pas, opérations élémentaires, les icônes et les fenêtres.
    • Gestion des documents : stockages des informations, les dossiers, les fichiers, la recherche, gestion et organisation des documents
    • Outils pour les données : compression de fichier, les anti-virus.
    • Contrôle de l’impression de documents : Insertion et gestion des imprimantes

    Tableur : Excel
    • Cellules : Insérer et sélectionner, Editer et trier, copier, déplacer et supprimer.
    • Feuille de calcul : gestion des lignes, colonnes et feuilles de calcul.
    • Formules et fonctions : Formules arithmétiques et fonctions simples.
    • Mise en forme : nombres, dates, formatage des contenus de cellules, réglages des alignements et bordures.
    • Graphiques : création et gestion.
    • Mise en forme des feuilles de calculs, vérifications et paramétrage avant impression.
    Base de données : Excel BD
    • Comprendre les bases de données (concept, organisation, relations entre les tables)
    • Utiliser une base de données (Application, tâches communes aux objets de la base)
    • Tables : Gestion des enregistrements, création d’une table.
    • Recherche d’informations dans une table.
    • Les objets de la base de données : les formulaires.
    • Sorties d’information : les états, les exports, les impressions.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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