BILAN DE COMPETENCES

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Objectifs de la formation

  • Identifier les compétences acquises dans le parcours professionnel
  • Repérer dans le parcours, ce qui fait sens et identité professionnels
  • Connaitre les valeurs, les goûts, les centres d'intérêt
  • Déterminer des hypothèses de pistes professionnelles ou projet professionnels
  • Identifier pour chaque projet professionnel, les étapes de développement
  • Examiner les moyens à mettre en œuvre: formation, VAE, si besoin modalité de reconnaissance AGEFIPH
  • Elaborer des stratégies permettant d'atteindre les objectifs professionnels
  • Définir un plan d'actions à court terme (- d'un an) et moyen terme (3 ans)
  • Réaliser la synthèse en co-écriture
  • Capacité à prendre des décisions
  • Capacité à analyser le marché de l'emploi

Contenu pédagogique

Phase préliminaire

  • Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
  • Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
  • Définir conjointement la procédure de déroulement du bilan
  • Point sur le parcours professionnel
  • Lumière sur les softs skills
  • Déterminer son potentiel
  • Conditions d’accès au bilan et modalités de réalisation du bilan de compétences
  • Présentation du déroulement et de la méthode du bilan de compétences
  • Analyse du contexte de la démarche personnelle du salarié
  • Analyse des facteurs déclenchants et mise en hypothèse d’objectifs généraux
  • Analyse de la demande, du contexte et validation de l’engagement contractuel

Phase d'investigation

  • La phase d'investigation permet au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.
  • Adéquation profil/métier
  • Explorer toutes les pistes : reconversion, mobilité, formation, évolution, …
  • Cibler les opportunités
  • Enquête métiers
  • Validation de(s) projet(s)
  • Analyse des compétences et du profil:
  • Investigation du parcours professionnel, personnel, extra-professionnel : retracer les expériences, repérer les traits de personnalité, repérer les axes de progrès
  • Identification des compétences sous l’angle « comment elles ont répondu à des contextes »
  • Valorisation et formalisation des compétences acquises au cours de l’expérience
  • Mise en dynamique des compétences-clés capitalisées dans l’expérience et de ce qui se passe dans l’environnement professionnel élargi
  • Repérage des transferts potentiels sur d’autres secteurs professionnels
  • Analyse des centres d’intérêts, des goûts, du plaisir au travail, des valeurs professionnelles recherchées, en comparant à ce qui a déjà été vécu dans les expériences professionnelles.
  • Analyse des fonctions, métiers ciblés et leurs exigences requises
  • Caractérisation de l’information nécessaire pour de nouvelles pistes professionnelles
  • Préparation de questionnaires pour entretien avec personnes ressources sur métiers ciblés
  • Identification des modalités de fonctionnement mises en œuvre à partir d’exemples vécus
  • Tri des informations pour positionnement des pistes de projets
  • Recherche et classement des conditions d’exercice dans une fonction/emploi
  • Recherche d’hypothèses en croisement avec ses choix et la faisabilité
  • Analyse du projet:
  • Repérage des éléments essentiels à tenir compte pour une évolution professionnelle
  • Analyse des écarts entre pratiques professionnelles et nouveaux contextes professionnels
  • Analyser les conditions de réalisation acceptables
  • Liste des axes de changement, des freins et des leviers aux projets professionnels
  • Evaluation des niveaux d’efforts entre écarts et profil
  • Différenciation des types de décisions à prendre : immédiatement et/ou à moyen terme.
  • Analyse des avantages et inconvénients de chacune des situations ou des hypothèses
  • Recherche d’informations auprès de différents partenaires, et réflexion sur les plans d’action
  • Validation des pistes professionnelles
  • Planification des besoins en formation pour correspondre aux différentes pistes envisagées
  • Validation du plan d’action à court et à moyen terme.
  • Co-rédaction de la synthèse avec les différents projets, et travail d’intégration de ce qui est voulu et de ce qui est réalisable, mise en perspective d’un plan d’action d’après bilan.

Phase de conclusion

  • S'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation
  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
  • Prévoir les principales étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
  • Élaboration d’un plan d’actions
  • Restitution écrite de la synthèse des RDV
  • Résultat des phases d’investigation
  • Définition d’un projet professionnel réaliste et réalisable
  • Synthèse des résultats

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1643961
Code NSF : 415 - Développement des capacités d'orientation, d'insertion ou de réinsertion
Formacode principal : 15081 - Bilan professionnel
ROME associés : -

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