Chargé de communication

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 04/01/2025 Formation : 1645443 Source : CFA régional Jean Bosco

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
2237977 Du 01/09/2023
Au 15/07/2025
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Amiens (80) Lycée Saint-Rémi
Tél : 03 22 71 23 00
Email : stremi.amiens@ac-amiens.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1607h
Durée en centre : 500h
Durée en entreprise : 1107h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

4 Rue SERGENTS
80000 Amiens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Être titulaire d’une certification professionnelle niveau 5 ou équivalent.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Objectifs de la formation

Le chargé de communication est celui qui conçoit et met en oeuvre les actions auprès des différents publics ciblés par l’entreprise. Il est connu comme étant le chef d’orchestre qui doit appliquer et coordonner la politique de communication, et il a pour objectif de diffuser une image positive de l’entreprise pour laquelle il travaille. Son champ d’action est large, il peut tout autant cibler une communication interne auprès des salariés, une communication commerciale, qu’une communication institutionnelle qui permet de communiquer autour de l’image de l’entreprise. Le chargé de communication a la possibilité de toucher également une communication événementielle, de cibler le digital avec le corporate, les réseaux sociaux ou encore le marketing. Il est également connu pour être le porte-parole de l’entreprise pour laquelle il travaille, et il doit surtout diffuser une image destinée à promouvoir la notoriété de la société sur le long terme. Il cherche surtout améliorer la visibilité de l’entreprise et également améliorer son chiffre d’affaires tout en se chargeant des plannings des actions mises en oeuvre.

Contenu pédagogique

Etudier les réalités d’un marché sur la base d’une analyse de la demande consommateur pour comprendre ce qui le touche aujourd’hui et ce qui l’affectera demain (au moyen d’études marketing, d’interviews d’experts et de focus groupes sur les consommateurs)
Déterminer (ou prendre en compte) le territoire de la marque afin de définir le socle de la stratégie d’image et s’assurer de la pertinence des solutions créatives et de moyens qui en découlent
Apprécier l’impact des évolutions induites par la mise en place ou l’évolution de la plateforme de marque sur les équipes internes pour en anticiper les freins et réticences
Analyser l’impact de la marque au moyen des retours clients, avis de consommateurs, afin de recueillir des données sur les impacts de la marque
Déterminer le retour sur investissement attendu et les charges liés au management de la marque afin de s’assurer de sa rentabilité et de dégager un bénéfice correspondant à ses objectifs par la maitrise des coûts
Analyser un brief et mettre en place une veille active et d’enquêtes terrain pour appréhender de manière exhaustive et précise les réalités d’un annonceur
Proposer des solutions de communication en respect des valeurs de la marque, de l’entreprise, du budget dédié et en fonction des freins et des motivations de la cible, pour en garantir la pertinence et l’efficacité
Mener un contrôle constant sur les campagnes de communication en cours de diffusion et apprécier leurs impacts sur les clients finaux pour aider et faciliter l’intervention des différents interlocuteurs (prestataire et équipes) dans la finalisation du plan de communication
Définir des risques d’impacts, au moyen d’indicateurs et de tableaux de suivi, afin de les anticiper et d’envisager des mesures correctives pour les projets de com envisagés
Elaborer des scenarii sur la base de données actives portant sur le client et ses besoins, la technologie, les nouveaux supports et les nouvelles tendances pour permettre une meilleure anticipation
 

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
2237978 Du 01/09/2024
Au 15/07/2025
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Amiens (80) Lycée Saint-Rémi
Tél : 03 22 71 23 00
Email : stremi.amiens@ac-amiens.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1607h
Durée en centre : 500h
Durée en entreprise : 1107h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

4 Rue SERGENTS
80000 Amiens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions