1. Identifier les objectifs et étapes de la formation
	Cycle complet : 600 h - Année 1
	2. Matières transverses
	- Anglais professionnel
	- Bureautique
	- Conférences métiers, voyages d’études
	3. Construire la stratégie de développement des opérations commerciales à l'international
	- Diagnostic stratégique de l'environnement interne de l'entreprise
	- Diagnostic stratégique de l’environnement externe de l'entreprise
	- Evaluation des facteurs de risques des opérations commerciales internationales
	- Elaboration d'une stratégie d'internationalisation
	- Contractualisation des opérations de vente et d'achat à l'international
	4.Concevoir une chaine transport internationale optimisée
	- Analyse des paramètres stratégiques de la demande client en matière de besoin de transport
	- Analyse stratégique de l'écosystème de transport international
	- Elaboration d'une organisation de transport international optimale
	- Proposition d'une offre de transport international
	- Conduite du déploiement et pilotage des solutions de transport international
	Cycle complet : 600 h Année 2
	5.Concevoir une chaîne logistique globale à l'international
	- Analyse stratégique du besoin client (interne et/ou externe) en matière de logistique à l'international
	- Analyse stratégique des organisations logistiques internes et externes
	- Définition des objectifs stratégiques d'externalisation liés aux activités logistiques à l'international
	- Conception d'un schéma directeur logistique international
	- Pilotage de la chaîne logistique internationale
	6.Manager les ressources humaines à l’international
	- Déclinaison de la stratégie de l'entreprise en objectifs individuels et collectifs
	- Gestion et pilotage d'acteurs mobilisés dans le respect des réglementations nationales/internationales applicables
	- Application des modalités de communication managériale d'ordre interculturel à l'international
	- Conduite des changements organisationnels auprès des acteurs concernés
	- Pilotage du développement des compétences de collaborateurs
	7.Piloter la performance globale des activités à l'international
	- Déclinaison de la stratégie de l'entreprise dans la gestion de la performance des activités internationales
	- Construction et utilisation des méthodes et outils nécessaires à la gestion de la performance
	- Analyse de la performance des activités
	- Réalisation de la démarche d'amélioration continue des activités à l'international
	8.Travaux individuels
	- Rédaction des documents de synthèse de la période applicative en entreprise : livret liaison ; mémoire professionnel ; projet d’entreprise…
	9.Evaluer les acquis de la formation
	- Evaluations des 5 Blocs de Compétences : (épreuve écrite de 3h à la fin de chaque bloc)
	- Session de validation de la Certification : mise en situation professionnelle et soutenance orale devant un jury de professionnels
	- Entretien d’attribution de la Certification
	10.Bilan et synthèse de la formation
	- Bilan de la formation
	- Synthèse du stage
	- Evaluation de satisfaction de la formation