Socle de compétences pour l’entrée en formation des futurs CQP Opérateur de Fabrication des Industries Chimiques

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Objectifs de la formation

Compétence N°1 : Préparer sa production :

- Identifier les principales caractéristiques des matières premières mises en oeuvre dans son activité.
- Identifier les principales étapes du procédé de fabrication mis en oeuvre, les points critiques et les risques associés
- Vérifier le bon état de marche de l’installation de production

Compétence 2 - Démarrer et arrêter la production

- Réaliser les manoeuvres et certains réglages permettant la mise en route de l’installation à partir de modes opératoires
- Réaliser les réglages relevant de son activité permettant de changer les conditions de fonctionnement

Compétence 3 - Conduire le système de production

- Surveiller les paramètres et les équipements du process
- Prélever des échantillons de matières selon les instructions
- Contrôler certaines caractéristiques des matières en cours de fabrication, identifier les nonconformités et prendre les mesures adaptée

Compétence 4 - Identifier les dysfonctionnements techniques et réaliser des interventions techniques de 1er niveau

- Identifier les différents éléments des équipements de production et leur fonctionnement dans les domaines mécanique, pneumatique, hydraulique, électrique, automatismes, régulation industrielle (instrumentation, vannes) et thermique (échanges, vapeur)
- Préparer et réaliser des opérations de maintenance de 1er niveau
- Réaliser des interventions pour préparer la mise à disposition des installations pour les opérations de maintenance
- Réaliser les opérations de nettoyage des équipements et installations
- Identifier les dysfonctionnements techniques et pannes sur les équipements et les installations
- Identifier le degré de gravité et prendre les mesures adaptées : arrêt de l’équipement, mesures de sauvegarde, procédures d’urgence, transmission des informations…

Compétence 5 - Appliquer les règles liées à la qualité, la sécurité et la protection de l’environnement dans toute intervention

- Appliquer les règles qualité dans toute intervention
- Enregistrer l’ensemble des données en respectant les règles de traçabilité
- Appliquer les règles d’hygiène, de port de tenue de travail (EPI), de déplacement dans l’entreprise
- Appliquer strictement les règles sécurité dans toute intervention
- Identifier les limites de son champ de compétences
- Utiliser correctement les moyens de prévention et les équipements de protection collective et individuelle
- Appliquer les mesures de protection de l’environnement selon les règles en vigueur

Compétence 6 - Communiquer et traiter les informations relatives à la production

- Transmettre les informations nécessaires aux différents interlocuteurs (collègues, hiérarchie, maintenance, ...)
- Transcrire les informations nécessaires à la traçabilité de la production de manière claire et exploitable
- Rendre compte de son activité par écrit ou par oral
- Saisir des données dans un système informatisé

Compétence 7 - Prendre en compte dans son activité le fonctionnement de l’entreprise, le travail en équipe et les actions d’amélioration

- Situer son activité dans le fonctionnement de l’équipe, du service et de l’entreprise
- Identifier les besoins et les demandes du client interne ou externe et les conséquences sur son activité
- Sensibiliser aux mesures de prévention permettant de bien vivre le travail posté : temps de sommeil suffisant, hygiène de sommeil, utilisation de la lumière pour la sieste.
- Comprendre les bases de la physiologie du sommeil.
- Développer des connaissances sur les spécificités de travail de nuit
- Identifier l’impact du travail de nuit sur soi pour prendre soin de soi et prévenir les effets négatifs du travail de nuit sur la santé

Contenu pédagogique

Compétence N°1 : Préparer sa production

Module : Chimie
- Chimie générale de base
- Chimie organique de base
- Traitement de l’eau.
Module : Préparation à la conduite d'installations automatisées
- Check des paramètres sécurité
- Check des paramètres de production
- Lecture des dossiers de lots (OF...)
- Préparation matières, composants (vérification, traçabilité, conformité…)

Compétence 2 - Démarrer et arrêter la production

Module : Démarrer et arrêter une installation automatisée
- Réglages et mise au point du process (contrôles des paramètres essentiels, correction si nécessaire)
- Analyse et réactivité en cas d’écart
- Réactivité face à des situations anormales, non gammées et provoquées en appliquant les procédures prévues

Compétence 3 - Conduire le système de production

Module : Conduite d'installations automatisées
- Suivi des documents de production, d’assurance qualité (dossier de lot, OF, …)
- Conduite des équipements, suivi des chronologies
- Contrôle qualité et enregistrement (fréquence, nature des contrôles, ..)
- Etude technique du moyen

Compétence 4 - Identifier les dysfonctionnements techniques et réaliser des interventions techniques de 1er niveau

Module Le savoir mécanique
- Interprétation d’une chaine cinématique
- Métrologie
- Applications à partir de mode opératoire de réglage
- Les opérations de maintenance 1er niveau spécifiques aux équipements mécaniques
Module Le savoir électricité
- La norme NF C 18-510
- Les principaux organes électriques
- Conduite à tenir en cas d’incident
Module Le savoir pneumatique / hydraulique
- L’air comprimé et l’huile en tant qu’énergie
- Traitement d'air, de l’huile, réglages
- Les actionneurs (vannes, vérins, pompes, ….)
- Les pré-actionneurs, principaux types de distributeur
Module Le savoir automatismes / régulation
- Structure d’un SAP (Système Automatisé de Production)
- Chaines d’acquisition de données et de commande
- Notion sur le Grafcet / PID
Module maintenance de niveau 1
- Rôle de la maintenance et les différents niveaux
- Les opérations de maintenance sur process : préventive et curative
- Les notions de TPM et 5S
- Les actions de maintenance de niveau
- La transmission de l'information relative aux défauts constatés (Orale, écrite et digitale)
- Utilisation et renseignement des différents documents
Module : Méthode de dépannage
- Pré diagnostic
- Recueil des faits constatés
- Analyse descriptive

Compétence 5 - Appliquer les règles liées à la qualité, la sécurité et la protection de l’environnement dans toute intervention

Module : Qualité
- Qu’est-ce que la qualité ?
- Les étapes de la qualité
- Le standard documentaire
Module : les Bonnes Pratiques de Fabrication / Bonnes Pratiques d’Hygiène
- Hygiène (les procédures incontournables et les accessoires : gants, charlottes, désinfectants,…)
- Sécurité (les procédures et utilisation des EPI &EPC, respect des IPS – les procédures d’intervention sur machines en toute sécurité
- Réagir aux dérives constatées
- Gestion des nuisibles
- Proposer des solutions adaptées
- Initiation au HACCP
Module : Sécurité
- Ergonomie et manutention
- Sécurité du matériel (checklist de vérification du matériel)
- Risque machine, risques liés à l’ajout d’un matériel (pompes, tuyaux…)
- Risques Chimiques, les zones et le risque ATEX
- Le bon comportement : Toute anomalie présente un risque
- Sécurité interventions machines (consignations …)
Module : SMI
- Le management de la sécurité et les standards documentaires
- Les exigences qualités en conditions de production
- Comprendre l’intérêt des procédures

Compétence 6 - Communiquer et traiter les informations relatives à la production

Module : Remise à niveau
- Respecter les règles orthographiques
- Conjuguer et accorder les verbes
- Maitriser les 4 opérations mathématiques de base
Module : Bureautique
- Environnement Windows
- Outils bureautiques : Initiation Word, Excel
- Création de documents de type : Dossier du candidat, compte-rendu…

Compétence 7 - Prendre en compte dans son activité le fonctionnement de l’entreprise, le travail en équipe et les actions d’amélioration

Module : Gestion et organisation de production
- Esprit d’entreprise
- Rôle et missions d’un opérateur de fabrication
- Position de l’opérateur de fabrication dans l’organisation de l’atelier et de l’entreprise
Module : Sommeil et Vigilance
1. Typologie du sommeil, ses rythmes, ses troubles
- Les cycles du sommeil
- L'importance des caractéristiques individuelles (les différents chronotypes, le volume de sommeil...)
- Le rythme veille-sommeil
- Perturbations, troubles et dettes de sommeil

2. Les facteurs d’influences sur le sommeil et les risques en lien avec le travail de nuit

- Les perturbateurs du sommeil
- Les risques d'un manque de sommeil
- Prévenir les risques du manque de sommeil sur le travail et sur la santé ;
- Les règles d'hygiène du sommeil au quotidien (les horaires de lever, de coucher, la durée idéale de sommeil, la pratique sportive, l'impact de la lumière, l'alimentation, la sieste…)
- L’addictologie et ses effets négatifs sur le sommeil (alcool, drogues, écrans)
3. Conseils pour organiser et gérer un travail de nuit efficace
- Recommandations et conseils pour bien gérer le travail de nuit (sieste, rythmes, luminothérapie, etc.) ;
- Mise en pratique : technique d'induction au sommeil, micro-sieste, méditation, relaxation
- Applications participatives : détection de situations à risques, mise en place d'actions de prévention auprès des équipes
- Un support pédagogique permettra de prolonger les effets bénéfiques de l'atelier

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1647405
Code NSF : 200 - Technologies industrielles fondamentales
Formacode principal : 31620 - Conduite installation industrielle
ROME associés : -

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