Titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

Le métier
Rompu aux subtilités du code de la route, l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière prépare au mieux les candidats à l'examen de la sécurité routière.

Appelé aussi :

Objectifs de la formation
Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur.
Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement.

Contenu pédagogique

La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur: élaborationdu scénario d’une séance individuelle de formation - élaborationdu scénario d’une séance collective de formation – animation d’une séance collective de formation à la sécurité routière – animation d’une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule léger – évaluation du degré d’acquisition des compétences des apprenants – l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage - les difficultés d’apprentissage : comment y remédier - l’environnement routier : savoir identifier les risques potentiels (17 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Module 2. Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement: analyse d’une demande relative à une prestation de sensibilisation – élaboration d’une action de sensibilisation – animation d’une séance de sensibilisation à la sécurité routière –analyse de sa pratique professionnelle (8 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Session d'examen (1 semaine).

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière

Niveau de sortie : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions