MS CACES Chariots et engins logistiques R489 (Cat. 1-2-3-5) + CACES R485 + AIPR Picto formation

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Objectifs de la formation

L’apprenant doit au terme de cette formation, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité. L’objectif de la formation est notamment de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite d’un chariot de manutention automoteur à conducteur porté en situation de travail, de lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité de ce matériel, de lui communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation, de lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques. Il devra maîtriser la conduite des chariots de manutention conformément à la recommandation R485 et R489 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS) et obtenir le CACES® R485 et R489 de la catégorie visée.

CONTEXTE ET RÉGLEMENTATION
• Présentation et objectifs de la formation.
• Contexte et enjeux de la réglementation.
• Les obligations des différents acteurs.
• Les procédures mises en place (DT suivie par DICT ; DT-DICT conjointe, ATU).
• Les différents principes généraux de prévention selon tes types de travaux.
• Les sanctions applicables.
• Pourquoi une AIPR ?

Contenu pédagogique

LA MISE EN OEUVRE DU CHANTIER
• Les documents nécessaires sur un chantier.
• Les piquetages et marquages au sol.
• Les actions de prévention à réaliser avant le démarrage effectif des travaux.
• Le guide technique: présentation et mode d’emploi.
• Conditions, responsabilités et déclaration d’un arrêt de chantier.
• Les consignes spécifiques pour les travaux urgents.
SAVOIR PRÉPARER SON INTERVENTION
• Reconnaitre les différents types de réseaux et leurs caractéristiques.
• Les différentes classes de plan.
• Les méthodes existantes pour le repérage des réseaux.
• Règles de sécurité́ lors de travaux à proximité́ des réseaux.
TRAVAILLER À PROXIMITÉ DES RÉSEAUX
• Les cas d’obligations de présence des exploitants.
• Les moyens de protection collective et individuelle.
• Les éléments de réseaux visibles sur le terrain.
• Pouvoir reconnaitre des situations potentiellement dangereuses ou inattendues.
• Les règles pour les branchements.
• Les conditions de recours à l’arrêt de chantier.
• L’obligation de récolement.
EN CAS D'ANOMALIES
• Mesures à respecter en cas d'accrochage.
• La règle des 4A.
• Déclaration de dommages, responsabilités de l’entreprise
LES INSTANCES GÉRANT LES PROBLÈMES DE SÉCURITÉ ET LES OBLIGATIONS GÉNÉRALES
• Les différentes instances gérant la sécurité du travail
• La responsabilité pénale du conducteur de chariot
• Les conditions d’utilisation des chariots élévateurs
• Les conditions de circulation en entreprise et sur la voie publique
• L’évaluation des situations de travail
LE FONCTIONNEMENT DES ORGANES ET ÉQUIPEMENTS DU CHARIOT
• Les principales catégories de chariots élévateurs
LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS
• De l’ensemble élévateur
• Du circuit hydraulique
• Du système fournisseur l’énergie de traction
• Des organes de service et de sécurité
• Les modalités de chargement
• Les principales vérifications et opérations de maintenance
LES MESURES DE SÉCURITÉ POUR L’UTILISATION DES CHARIOTS
• L’identification des principaux facteurs d’accidents
• Connaissance des principaux dispositifs de protection
• Les plans de sécurité, les plans de circulation
• Les interdictions relatives au transport ou à l’élévation de personnes
LES OPÉRATIONS DE MANUTENTION IMPLIQUANT LA MISE EN ŒUVRE D’UN CHARIOT ÉLÉVATEUR
• L’adéquation du chariot avec la manutention envisagée
• Les opérations de prise et de fin de poste
• La circulation en sécurité avec un chariot
• La mise en stock et le déstockage d’un palettier
• Le gerbage et le dégerbage en pile
• Le chargement et le déchargement d’un camion latéral et à partir d'un quai
• La prise et la dépose d’une charge longue et/ou volumineuse

Certifications, reconnaissances

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 1A transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée < ou = à 1,20 m)

Niveau de sortie : information non communiquée

Consulter la certification
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 1B gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1,20 m)

Niveau de sortie : information non communiquée

Consulter la certification
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 2A chariots à plateau porteur (capacité de charge < ou = à 2 tonnes)

Niveau de sortie : information non communiquée

Consulter la certification
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 2B chariots tracteurs industriels (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)

Niveau de sortie : information non communiquée

Consulter la certification
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 3 chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes)

Niveau de sortie : information non communiquée

Consulter la certification
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 5 chariots élévateurs à mât rétractable

Niveau de sortie : information non communiquée

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : MS CACES Chariots et engins logistiques R489 (Cat. 1-2-3-5) + CACES R485 + AIPR

Emploi
80% 68%
Poursuite en formation
11% 11%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

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