Objectifs de la formation
L'activité du technicien supérieur de maintenance industrielle est repérée sur trois axes principaux, reflets des organisations et de la structure de l'emploi à ce niveau de qualification :
Un ensemble de tâches de type « interventions techniques », en contexte d'exploitation : elles consistent à effectuer, en autonomie, toutes les actions de maintenance préventives visant à prévenir l'apparition d'une défaillance et toutes les actions de maintenance corrective pour rétablir le fonctionnement initial. Le technicien supérieur intègre toutes mesures de prévention des risques ainsi que la mise en oeuvre de la responsabilité sociétale de l'entreprise sur l'ensemble des composantes environnementale, économique et sociétale, pour ses propres interventions ou pour celles des entreprises extérieures.
La recherche de gains de productivité par les actions amélioratives afin d'augmenter la disponibilité, la fiabilité ou la maintenabilité des biens.
Le technicien supérieur étant positionné sur une partie ou sur la totalité de ces activités en fonction de la taille de la structure, il évolue alternativement au plus près des équipements pour les interventions pratiques sur des technologies multiples (mécanique, électrotechnique, pneumatique, hydraulique, automatisme, instrumentation-régulation), en atelier de maintenance pour la remise en état de sous-ensembles, en bureau pour la gestion et la préparation, voire en bureau d'étude pour la conception de modifications techniques.