Titre professionnel maçon en voirie et réseaux divers Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

Le métier
Petits ou gros chantiers, chantiers de construction ou de réhabilitation, le constructeur professionnel en voirie et réseaux travaille le béton, bitume, asphalte, gravillon… Muni de son décamètre, scie à sol ou encore petit compacteur, il construit, remet en état et entretient trottoirs, pistes cyclables, aires de jeux…

Appelé aussi : agent d'entretien de la voirie et des réseaux divers,agent d'exploitation des routes,Constructeur en voieries et réseaux.;ouvrier routier,ouvrier voieries et réseaux divers,paveur-bordureur,poseur de bordures et caniveaux

Objectifs de la formation
Construire des ouvrages de petite maçonnerie et réaliser les couches de surface
Poser des bordures et des caniveaux
Construire les réseaux enterrés de faible profondeur

Contenu pédagogique

La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.


Période d'intégration. Accueil, objectifs de formation, environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Tronc commun : communication dans l'entreprise, avec le client ou son représentant et avec les riverains - règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail - installation des dispositifs de sécurité - gestion des déchets de chantier - travail à proximité des réseaux - implantations des ouvrages - fabrication de mortier et de béton (3 semaines).

Module 2. Construire des ouvrages de petite maçonnerie et réaliser les couches de surface : construction de petits ouvrages d'aménagement urbain en maçonnerie ou en béton armé - pose de pavés et de dalles manufacturées - réalisation de dallages en béton (4 semaines).

Module 3. Poser des bordures et des caniveaux : pose de produits manufacturés de type bordures et caniveaux - scellement de fontes de voirie (4 semaines).

Module 4. Construire les réseaux enterrés de faible profondeur : spécificités et technologie des réseaux secs, causes de non conformité - pose de fourreaux et chambres de tirage pour les réseaux "courant faible" - pose de gaines et chambres de tirage pour des réseaux "courant fort" - étanchéité - branchements particuliers eaux pluviales et raccordement à l'exutoire (4 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Session d'examen (1 semaine).

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel maçon en voirie et réseaux divers

Niveau de sortie : niveau V bis (Préqualification)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel maçon en voirie et réseaux divers

Emploi
75% 65%
Poursuite en formation
9% 9%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions