Titre professionnel électromécanicien de maintenance industrielle Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

Le métier
Entre maintenance et dépannage, son emploi du temps se divise. L’électromécanicien de maintenance industrielle jongle entre nettoyage, vérification de l'isolation des circuits électriques, graissage, changement de pièces mécaniques, remplacement de composants usagés. ..

Appelé aussi : agent de maintenance industrielle,électricien de maintenance industrielle,mécanicien de maintenance industrielle.

Objectifs de la formation
- Réaliser, en sécurité et sur instructions, la maintenance préventive et le dépannage d'équipements en situation de production - Industrie et Services

- Réparer, en sécurité et sur instructions, des éléments d'équipements - Industrie et Services

Contenu pédagogique

La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Remettre en état les éléments mécaniques, pneumatiques et hydrauliques d'un équipement industriel : remise en état d’une pièce mécanique simple par retouche, adaptation manuelle et soudage - réparation des mécanismes d'un équipement industriel - remise en état des éléments de circuits pneumatiques ou hydrauliques d'un équipement industriel (5 semaines).

Module 2. Remettre en état les éléments de circuits électriques d'un équipement industriel : remise en état des éléments de circuits électriques d'un équipement industriel (armoire, coffret et machine) (3 semaines).

Module 3. Dépanner des équipements industriels par échanges standard mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques : dépannage des équipements industriels par échanges standard mécaniques, pneumatiques et hydrauliques - dépannage en sécurité des équipements industriels par échanges standard électriques (6 semaines).

Module 4. Réaliser, en sécurité et sur instructions, la maintenance préventive et le dépannage d’équipements en situation de production - industrie et services : préparation, réalisation et renseignement des opérations de maintenance préventive d'équipements industriels - dépannage et remise en service des équipements industriels pluritechnologiques (3 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Session d'examen (1 semaine).

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel électromécanicien de maintenance industrielle

Niveau de sortie : niveau V bis (Préqualification)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel électromécanicien de maintenance industrielle

Emploi
81% 55%
Poursuite en formation
26% 26%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler
Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions