Objectifs de la formation
Le développeur ou la développeuse COBOL, réalise l’ensemble des fonctionnalités d’une procédure ou d’une application cobol. Le développeur ou la développeuse cobol analyse les besoins consignés au préalable. Il/elle préconise et met en œuvre une solution technique pour concevoir des applications cobol ou adapter des solutions techniques existantes.
Le métier de développeur.se cobol s’articule alors autour de 2 activités principales :
Développer un programme COBOL en environnement mainframe
Développer des applications en environnement Mainframe
Pour réaliser ces activités, Le développeur ou la développeuse COBOL, doit s’appuyer sur les compétences suivantes :
C1. Concevoir un programme COBOL à partir d’un besoin formalisé
C2. Développer le programme COBOL visé
C3. Développer une application DB2
C4. Exécuter les programmes COBOL avec JCL en environnement Mainframe
C5. Exposer une transaction COBOL existante via un web services
C6. Développer une application web en environnement Mainframe
Les compétences transversales à Simplon
S’agissant des compétences transversales, de manière générale, elles sont mobilisées intrinsèquement dans les modalités d’apprentissages que propose tout formateur·rice Simplon à ses apprenant·e·s.
Un maître de conférence à l’université développe chez ses étudiant·e·s des compétences de vélocité de rédaction, d’efficacité de prise de notes, quand un prof d’atelier de mécanique en bac professionnel de maintenance de véhicules mobilisera chez ses élèves des compétences d’observation. En entreprise, comme dans la formation, ces compétences sont mobilisées de façon complémentaire aux compétences techniques. Elles n’ont pas d'existence indépendante.
En proposant des situations d’apprentissages directement issues des situations professionnelles, la pédagogie Simplon entraîne de facto la mobilisation de compétences transversales associées aux activités professionnelles visées par les formations. On peut identifier des thématiques fortes pour les compétences transversales valorisées dans les formations par corrélation avec les piliers pédagogiques de Simplon.
Quatre thématiques fortes sont ainsi identifiées :
l’autonomie,
le travail collaboratif,
l’analyse réflexive,
la maîtrise de la langue
Les compétences transversales sont alors identifiées, en situation d’apprentissage imitant la situation professionnelle, pour être mobilisées par les apprenants évaluées et valorisées tout au long du parcours de formation, au même titre que les autres compétences professionnelles visées par la formation.