Objectifs de la formation
La compréhension de ces évolutions et de leurs enjeux juridiques constituent la colonne vertébrale du Diplôme Universitaire de Droit de l’environnement. L’objectif de ce diplôme universitaire vise par conséquent à apporter une compétence complémentaire aux parcours universitaires ou professionnels. A ce titre, les étudiants juristes ou les étudiants d’autres parcours pourront compléter leurs connaissances. De même, les professionnels du droit (avocats, magistrats, notaires, juristes d’entreprise, etc.) ou de la gestion environnementale (agents du service public, secteurs privés, consultants, milieu associatif, etc.) trouveront les éléments attendus d’une formation en droit de l’environnement.
Cette formation s’articule autour de la compréhension des éléments fondamentaux et des grands enjeux du droit de l’environnement ; le but étant d’assimiler et de mettre en pratique les leviers d’action juridiques afin de permettre aux apprenants de devenir des professionnels aguerris aux enjeux et instruments du droit de l’environnement.
Objectifs :
Maîtriser les différentes composantes et les différents enjeux environnementaux et comprendre leurs répercussions juridiques
Comprendre l’évolution du droit de l’environnement au regard des connaissances scientifiques
Connaître les garanties constitutionnelles et européennes permettant de protéger l’environnement
Anticiper les risques environnementaux d’un point de vue juridique et en identifier les enjeux
Mettre en pratique les connaissances juridiques théoriques par l’intermédiaire d’études de cas
Maîtriser l’application des règles relatives à la protection de l’environnement et le contentieux environnemental