Organisation de la production de cuisine:
"Participer aux opérationsd’approvisionnement et destockage"
Compétence: Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la réglementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention des risques liées à l'activité.
1. Réceptionner et contrôler les livraisons et les stocks quotidiennement
2. Utiliser les supports et les outils nécessaires à l'approvisionnement et au stockage
3. Transmettre à son responsable les informations liées à l'approvisionnement
4. Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation
5. Participer aux opérations d'inventaire
Préparation et distribution de la production de cuisine
"Organiser le poste de travail tout au long de l'activité de cuisine"
Compétence: Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l'activité dans le respect des consignes et du temps imparti
1. Contrôler les denrées nécessaires à sa production
2. Mettre en place et maintenir en état le poste de travail
3. Appliquer les procédures de conservation et de conditionnement des denrées
"Mettre en oeuvre les techniques de base et cuisiner"
Compétence: Maitriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d'hygiène et de sécurité
1. Réaliser les techniques prémiminaires
2. Cuisiner:
* des appareils, des fonds et sauces
* des entrées froides et des entrées chaudes
* des mets à base de poissons, de coquillages, de crustacés
* des mets à base de viandes, de volailles, de gibiers, d'abats, d'oeufs
* des garnitures d'accompagnement
Préparer des desserts"
3. Cuisiner des produits et des spécialités caractéristiques d'une région ou d'un territoire
4. Contrôler la qualité gustative tout au long de la production
"Contrôler, dresser et envoyer la production"
Compétence: Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel
1. Apprécier et rectifier si nécessaire sa production culinaire
2. Dresser dans le respect des consignes
3. Envoyer les préparations culinaires
"Communiquer dans un contexte professionnel"
Compétence: Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession
1. Adapter sa tenue et son attitude aux codes professionnels de l'entreprise
2. Rechercher et utiliser les informations économiques, sociales et juridiques spécifiques au secteur professionnel
3. Rendre compte de son activité à son responsable
4. Communiquer au sein de l'entreprise
5. Communiquer avec les clients, les tiers
Enseignement général
Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
"Cette épreuve permet d'apprécier:
* les qualités de lecture et d'analyse de textes documentaires, de textes fictionnels, de documents iconographiques, de documents de nature historique et géographique
* les qualités d'organisation des informations et d'argumentation dans la justification des informations sélectionnées
* les qualités d'expression et de communication à l'oral et à l'écrit, en particulier la maîtrise de la langue"
Entrer dans l'échange oral et écrit
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Mathématiques, Sciences physiques et chimiques
"Cette épreuve a pour objectif:
* d'apprécier les savoirs et compétences des candidats
* d'apprécier leur aptitude à mobiliser dans des situations liées à la profession ou à la vie courante
* de vérifier leur aptitude à résoudre correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à vérifier leur cohérence
* d'apprécier leur aptitude à rendre compte par écrit ou oralement"
Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter
Critiquer un résultat, argumenter
Langue vivante