Titre professionnel technicien d'assistance en informatique Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

De l’assistance aux utilisateurs, en passant par la mise en service d'équipements numériques, le technicien ou la technicienne d'assistance en informatique intervient sur les éléments de l'infrastructure.
Dans l’entreprise, il/elle est l’expert-e des micro-ordinateurs, le/la solutionneur.se pour les utilisateurs bloqués par des problèmes techniques sur leur matériel informatique et leurs outils logiciels du quotidien. C’est lui/elle qui réalise l’installation initiale du matériel (poste de travail, applications, périphériques et téléphone), et par la suite l’installation des éventuelles mises à jour. 
En phase de dépannage, il/elle intervient en général seul-e, souvent suite à un diagnostic effectué par lui/elle ou par un technicien ou technicienne spécialisé-e (hotliner).
Son rôle peut parfois s’étendre à l’intégration et à la gestion d’un réseau (mise en place et maintenance des serveurs ou de l’architecture du réseau). 
Il/elle a sous sa responsabilité la maintenance du parc informatique, il/elle surveille de très près l’apparition de virus et, le cas échéant, limite leur propagation. 
Le métier de technicien-ne d’assistance en informatique s’articule autour de 3 activités :
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
  • Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
     

Contenu pédagogique

Assister ou dépanner les utilisateurs
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques
  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l’infrastructure :
  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé 3 Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Niveau de sortie : niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Emploi
59% 36%
Poursuite en formation
23% 23%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions