Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie Picto formation

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Mise à jour : 26/08/2024 Formation : 2024931181 Source : CFP AREP BAUDIMONT et UFA BAUDIMONT

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
121143S Du 01/10/2024
Au 30/06/2025
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Arras (62) OGEC VINCENT DE PAUL
Tél : 03 21 16 18 00
Email : cfpbaudimont@baudimont.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 805h
Durée en centre : 560h
Durée en entreprise : 245h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un métier Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

17 Rue Saint Maurice
UFA BEAUDIMONT
62000 Arras

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d'arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.
En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.
Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.

Contenu pédagogique

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Assurer les opérations relatives au séjour des clients
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

Niveau de sortie : niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

Emploi
70% 60%
Poursuite en formation
10% 10%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

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